Mercredi 29 septembre

Évangile du jour : Jn 1, 47-51

« Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1, 47-51)

Écouter

Pause

Mercredi 29 septembre

Évangile du jour : Jn 1, 47-51

Écouter

Pause



es archanges sont les premiers messagers des merveilles de Dieu et de sa Bonne Nouvelle. Au seuil de cette prière, je me dispose avec eux à l’écoute de l’Évangile. Je demande à Dieu une connaissance intérieure du Seigneur Jésus. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
 
Le chœur du Séminaire Français de Rome chante J’espère en silence. Ce chant nous donne d’entrer dans la longue histoire de la relation entre Dieu et l’humanité.
 
1
Alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés, Nathanaël est stupéfait par la connaissance que Jésus a de sa personne. « D’où me connais-tu ? » s’exclame-t-il. Avec Nathanaël Je contemple Jésus, cet homme étonnant, qui sait jusqu’à l’intime de chaque être humain.
 
2
À l’instant même où Nathanaël est reconnu par Jésus, il lance ce cri du cœur : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! ». Ce cri vient révéler l’identité profonde de Jésus. Je m’arrête sur ce profond mystère : l’homme a la capacité de connaître personnellement Dieu.
 
3
En un éclair, la rencontre entre Jésus et Nathanaël vient comme illuminer le ciel de la Galilée. Jésus déclare alors : « vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme ». À mon tour, je me souviens de ma relation à Dieu : Par quelle brèche, le Seigneur est-il venu me visiter ?
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce passage en étant attentif à la rencontre entre Jésus et Nathanaël.
 
Invitation à une prière personnelle
À la lumière de cette rencontre entre Nathanaël et Jésus, je peux rendre grâce pour la connaissance que Dieu a de ma personne, combien il œuvre secrètement dans mon quotidien. Dans un même mouvement, je peux le remercier pour les joies reçues. Je me remets dans les mains du Père.
 
Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Musiques

J'espère en silence de M. Szersnovicz, P. Clément, P. Monnier, S. Deecampe, A. Adrien, P. de Tinguy interprété par Chœur du Séminaire français de Rome
«Misericordia in aeternum» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Six chants syldaves - I Pavane de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin et Barbara Marcinkowska
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: