Mardi 28 septembre

Évangile du jour : Lc 9, 51-56

« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Lc 9, 51-56)

Écouter

Pause

Mardi 28 septembre

Évangile du jour : Lc 9, 51-56

Écouter

Pause

Au début de cette prière, je me dispose intérieurement à l’écoute de la parole de Dieu. Je demande au Seigneur la grâce d’être attentif à son appel afin de l’accueillir concrètement dans ma vie. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
 
La Communauté du Chemin Neuf chante Viens Esprit Créateur. Je prends une grande respiration, et me laisse guider par l’Esprit pour entrer en prière avec tout ce que je suis.
 
1
Jésus a le visage déterminé en faisant route vers Jérusalem. Il a bien conscience qu’il marche vers le lieu de sa condamnation et de son exécution. Devant le drame qui se prépare, il ne se détourne pourtant pas de sa mission. Un instant je contemple cet homme, avec tout ce qui peut l’habiter comme questions et convictions.
 
2
Jésus ne marche pas vers Jérusalem à l’improviste. Au contraire, il prépare sa venue en envoyant ses disciples au-devant de lui. En regardant ces disciples aller au devant de leur maître, je m’interroge : Comment pourrais-je aider à préparer la venue du Seigneur dans mes différents lieux de vie ?
 
3
Devant le refus des Samaritains d’accueillir les messagers de la bonne nouvelle, Jacques et Jean suggèrent un feu vengeur. Pour Jésus, il n’en est rien : il n’est pas venu proclamer un évangile de mort, mais bien celui de la vie. Je réfléchis en moi-même : comment je me comporte devant les refus qui me sont opposés ?
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce passage en étant attentif à l’attitude de Jésus qui se montre déterminé, mais qui ne cède en rien à la violence.
 
Invitation à une prière personnelle
Je termine ce moment de prière en dialoguant avec le Seigneur. Je lui offre ce qu’il y a de bon dans ma vie. Je peux aussi lui partager mes difficultés ou mes incompréhensions. Je lui manifeste mon désir de me mettre à sa suite, à sa manière, et lui témoigne mon souhait de marcher à ses côtés au cœur de mon quotidien.
 
Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen
:
: