Dimanche 29 mai

Lecture du jour : Ac 7, 55-60

Voici que je contemple le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu

Écouter

Pause

Dimanche 29 mai

Lecture du jour : Ac 7, 55-60

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 29 mai, septième dimanche de Pâques

Jeudi dernier, en célébrant l’Ascension du Seigneur Jésus, nous avons affirmé croire qu’il est dans la gloire, auprès de son Père et notre Père. Demandons aujourd’hui la grâce de croire qu’il est avec nous jusqu’à la fin des temps, comme il nous l’a promis. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Bruno Dalo chante le Psaume 102.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 7 du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l’Esprit Saint, il fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »
Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1

Avec les yeux de la foi, Etienne, devant ses juges, voit les cieux ouverts et le Christ dans la Gloire de Dieu. Avec le Christ, il n’y a plus de séparation entre ciel et terre, entre Dieu et l’humanité. Jésus dans la Gloire, c’est Jésus parmi les hommes. Un instant je le contemple, présent à son disciple victime comme lui de la violence des hommes.

2

Mourant sur la croix, Jésus a offert sa vie pour l’humanité entière, pas seulement pour celles et ceux qui avaient cru en lui. En contemplant Etienne vivre son martyre, je contemple Dieu présent à toute souffrance.

3

Aujourd’hui, les exécutions sommaires continuent, souvent au nom de Dieu – toujours pour perpétuer le culte d’idoles fabriquées de main d’homme : race, religion, classe dominante, ou aspirant à le devenir ; pouvoir, richesse… Que vais-je faire pour contribuer à l’avènement de la justice et de la paix ?

Introduction à la deuxième écoute

Soyons maintenant sensibles au contraste entre la sérénité d’Étienne et la violence de ses accusateurs.

Invitation à une prière personnelle

En ce jour j’ai pu contempler Étienne offrant sa vie avec le Christ, participant à l’offrande même du Christ. Quels sentiments cette contemplation a-t-elle fait monter en moi ? Selon ce qui monte de mon cœur, je peux rendre grâce, lui demander pardon, implorer son aide pour les victimes et pour leurs bourreaux.

Prière finale

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Psaume 102 de Bruno Dalo interprété par Bruno Dalo
«Psaume 102» © Voir la chaine YouTube de Bruno Dalo Bruno Dalo

Falling Together de Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«The Space Between» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: