Samedi 28 mai

Lecture du jour : Ac 18, 23-28

Apollos démontrait par les Écritures que le Christ, c’est Jésus

Écouter

Pause

Samedi 28 mai

Lecture du jour : Ac 18, 23-28

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 28 mai, de la sixième semaine de Pâques

La lecture des Actes des Apôtres, que nous poursuivons aujourd’hui, nous montre quelles grâces Dieu donne à celles et ceux qui mettent en lui leur confiance : le connaître, lui, et le chemin qui mène à lui. Qu’il répande maintenant sur nous les mêmes dons de l’Esprit. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Le chœur grégorien de Paris chante Ecce quam bonum : Voyez comme il est bon et comme il est agréable d’habiter en frères, d’un seul cœur ! C’est comme un parfum sur la tête, qui ruisselle sur la barbe, la barbe d’Aaron.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 18 du livre des Actes des Apôtres

Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.
Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue.
Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu. Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu. En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.

Textes liturgiques © AELF, Paris




1

Paul vient de quitter Éphèse, et voici que surgit l’inattendu, Apollos, originaire d’Alexandrie : un émigré d’Égypte. Il a été instruit du Chemin du Seigneur, mais il ignore la communauté de Jérusalem et ses pratiques. Comment va-t-il être reçu ? C’est déjà l’unité de l’Église qui est en jeu. Nous contemplons cette scène.

2

Priscille et Aquilas ont reçu de Paul la mission de veiller sur cette jeune Église. Ils pourraient ressentir l’arrivée d’Apollos comme une intrusion dangereuse. Au contraire, ils y voient un don de l’Esprit. Tout en veillant à l’authenticité du message, ils accueillent ce nouveau prédicateur de l’Évangile. À quoi m’invite cette leçon de liberté ?

3

Il peut nous arriver de vivre une situation semblable : un inconnu brillant vient sur notre terrain et devient l’objet d’un véritable engouement. Comment allons-nous réagir ? Serons-nous capables de l’accueillir et de collaborer avec lui, en lui laissant la première place ? Laissons cette question faire son chemin en nous.

Introduction à la deuxième écoute


Réécoutons cette histoire en essayant d’entrer dans les sentiments de Priscille et Aquilas à l’égard d’Apollos.

Invitation à une prière personnelle

Je présente maintenant à Dieu ce qui s’est passé en moi pendant ce temps de prière. Peut-être ai-je ressenti de la jalousie : qu’elle me soit pardonnée et transformée en zèle pour le Seigneur. Peut-être me suis-je réjouis de cette arrivée : Je rends grâce à Dieu qui a ouvert mon cœur.

Prière de Sainte Thérèse d'Avila

Que rien ne te trouble,
que rien ne t’effraie ;
tout passe.
Dieu ne change pas :
la patience obtient tout ;
celui qui possède Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit !

Musiques

Ecce quam bonum de Liturgie catholique interprété par Chœur grégorien de Paris
«Chœur grégorien de Paris » © Chœur grégorien de Paris Chœur grégorien de Paris

The Lord is my Light de Margaret Rizza interprété par Margaret Rizza
«Fire of Love» © Margaret Rizza Voir le site de Margaret Rizza

:
: