Jeudi 29 janvier

Lecture du jour : 2 S 7, 18-19.24-29

"Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence." 2 S 7, 18-19.24-29

Écouter

Pause

Jeudi 29 janvier

Lecture du jour : 2 S 7, 18-19.24-29

Écouter

Pause

En février l’app Prie en Chemin fait peau neuve. Si vous avez enregistré vos notes personnelles dans l’app actuelle, merci de les sauvegarder de votre côté !

Aujourd'hui, nous sommes jeudi 29 janvier.

Pour entrer en prière, nous écoutons le chant “Habiter le seuil de ta maison, Seigneur”, par l’ensemble vocal Resurrexit.

J’en profite pour me disposer pour l’écoute de la Parole de Dieu. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Je demande au Seigneur la grâce de goûter à l’amitié profonde qui lie David à son Seigneur.

R/ Habiter le seuil de ta maison, Seigneur,
Guetter le temps de ton retour.
Comme un veilleur guette le jour,
Rester dans l'amour de ton nom.

1. Veiller pour être prêt
Le jour où tu viendras,
Préparer ton retour.
Viens, Seigneur, le monde a tant besoin de toi

2. Veiller en espérant
Que se lève le jour,
Annoncer ton retour.
Viens, Seigneur, le monde a tant besoin de toi.

3. Veiller pour accueillir
La promesse donnée,
Témoigner de ce jour.
Viens, Seigneur, le monde a tant besoin de toi.

4. Veiller pour accomplir
Les oeuvres de l'amour,
Connaître ton retour.
Viens, Seigneur, le monde a tant besoin de toi.


La lecture de ce jour est tirée du deuxième livre de Samuel au chapitre 7.

Lorsque le prophète Nathan eut transmis à David les promesses de Dieu, le roi David vint s’asseoir en présence du Seigneur. Il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ? Mais cela ne te paraît pas encore suffisant, Seigneur, et tu adresses une parole à la maison de ton serviteur pour un avenir lointain. Est-ce là, Seigneur Dieu, la destinée de l'homme ? Pour toi, tu as établi à jamais ton peuple Israël, et toi, Seigneur, tu es devenu son Dieu. Maintenant donc, Seigneur Dieu, la parole que tu as dite au sujet de ton serviteur et de sa maison, tiens-la pour toujours, et agis selon ce que tu as dit. Que ton nom soit exalté pour toujours ! Que l’on dise : “Le Seigneur de l’univers est le Dieu d’Israël”, et la maison de ton serviteur David sera stable en ta présence. Oui, c’est toi, Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : “Je te bâtirai une maison.” C’est pourquoi ton serviteur ose t’adresser cette prière : Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence. Car toi, Seigneur Dieu, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. J'imagine David, le roi, avec toute son histoire bien tumultueuse qui vient s'asseoir en présence du Seigneur. J'écoute ce qu'il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ? » Je laisse ces paroles résonner en moi.

2. Ce peuple, Israël, Dieu est allé le libérer pour qu’il devienne son peuple. Un Dieu qui libère, instruit, donne un nom, prend soin et construit une maison. J'entends David prendre profondément conscience du désir de Dieu pour l'humanité.

3. Oui, c’est toi, Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur :“Je te bâtirai une maison.” : je laisse ces paroles résonner en moi et j’imagine la maison que le Seigneur à bâti pour moi.

Écoutons à nouveau ce passage en nous laissant toucher par l'humilité de David et la simplicité de sa relation au Seigneur.

Avec David, j'adresse cette prière au Seigneur : « Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence. Car toi, Seigneur Dieu, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »

Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j'ai et tout ce que je possède, Tu me l'as donné; à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce. C’est assez pour moi.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen



Musiques

Habiter le seuil de ta maison de Chemin Neuf/Artemas interprété par Ensemble vocal Resurrexit
«Chantons en Église - 24 chants pour les temps de l’Avent et de Noël» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Tu sei sorgente viva de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental (76 chants)» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: