Mercredi 28 janvier

Lecture du jour : 2 S 7, 4-17

"Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison." 2 S 7, 4-17

Écouter

Pause

Mercredi 28 janvier

Lecture du jour : 2 S 7, 4-17

Écouter

Pause

Prie en Chemin fait évoluer son application. Pour continuer à nous écouter au long de l’année 2026, il vous suffit de télécharger la nouvelle version, disponible sur le Play Store et l’App Store.

Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 28 janvier et nous fêtons saint Thomas d’Aquin, prêtre et docteur de l’Église.

Au début de ce temps de prière nous écoutons le chant “Bénissez le Seigneur, vous tous serviteurs du Seigneur”, par la communauté de l’Emmanuel, et nous entrons en prière. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Je demande la grâce de goûter intérieurement à l’amour de Dieu pour moi.

La lecture de ce jour est tirée du deuxième livre de Samuel au chapitre 7.

Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? Depuis le jour où j’ai fait monter d’Égypte les fils d’Israël et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais habité dans une maison ; j’ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure. Pendant tout le temps où j’étais comme un voyageur parmi tous les fils d’Israël, ai-je demandé à un seul des juges que j’avais institués pasteurs de mon peuple Israël : “Pourquoi ne m’avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?” Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le corrigerai avec le bâton, à la manière humaine, je le frapperai comme font les hommes. Mais ma fidélité ne lui sera pas retirée, comme je l’ai retirée à Saül que j’ai écarté de devant toi. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » Toutes ces paroles, toute cette vision, Nathan les rapporta fidèlement à David.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Je me rappelle le contexte : le roi David, arrivé au sommet de sa gloire, croit devoir bâtir une magnifique demeure au Seigneur. J’entends la réponse du Seigneur comme si elle m’était adressée : « Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? » Je me laisse déranger par cette question.

2. « J’ai été avec toi partout où tu es allé… J’ai été comme un voyageur,… je serai pour lui un père ». Je laisse ces paroles résonner en moi. Quelle figure du Père m’est évoquée ici ?

3. « Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison…, un successeur, il naîtra de toi… C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom,… Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. »
Renversement de situation : ce n’est plus aux hommes de construire une demeure pour le Père mais c’est lui qui bâtit une demeure pour l’homme, une demeure faite de chair et d’os, Jésus le Christ. C’est en lui que notre joie demeure !

Pour glorifier Yahvé, David voulait lui construire une maison. Il découvre que la véritable gloire de Dieu est dans le cœur de toute personne, lorsque Jésus, qui y demeure, s’y révèle. En réécoutant ce passage, je me laisse consoler par cette Bonne Nouvelle.

J’imagine comment j’aménage mon cœur pour y accueillir le Christ. Et je lui parle comme un ami que j’invite dans ma demeure !

Je peux reprendre ou fredonner les paroles du chant :

Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

Par le don de ta vie, tu désires aujourd’hui
Reposer en nos cœurs,
Brûlé de charité, assoiffé d’être aimé,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Musiques

Bénissez le Seigneur, vous tous serviteurs du Seigneur de Communauté de l'Emmanuel interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Il est vivant » © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Ambient Piano de BalanceBay interprété par BalanceBay
«Pixabay» © Glorious Voir le site de Glorious

:
: