Lundi 28 août

Lecture du jour : 1 Th 1, 1-5.8b-10

"Vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité" 1 Th 1

Écouter

Pause

Lundi 28 août

Lecture du jour : 1 Th 1, 1-5.8b-10

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 28 août et nous faisons mémoire de Saint Augustin, évêque et docteur de l’Église.

Au début de ce temps de prière, je laisse le silence se faire en moi et je prends conscience de la présence du Seigneur à mes côtés. Je mets tout mon être à sa disposition et par l’intercession de St Augustin, je demande la grâce de la conversion. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons The Lord is my light, Le Seigneur est ma lumière, de Margaret Rizza.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre premier de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Thessaloniciens.

Paul, Silvain et Timothée, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix. À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l’Évangile n’a pas été, chez vous, simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. La nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler. En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je me remémore les encouragements adressés par Paul, Sylvain et Timothée aux Thessaloniciens et je les redis intérieurement. « Nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ ». Quels désirs font-ils naître en moi ?

Point 2
« Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. » Je goûte ces paroles qui me rappellent que moi aussi par mon baptême, j’ai été choisi par Dieu. Je laisse son regard bienveillant se poser sur moi, je suis son fils ou sa fille bien aimé(e).

Point 3
« Vous vous êtes convertis à Dieu, dit Paul, en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable ». Quelles idoles m’est-il arrivé de quitter pour servir le Seigneur ? Y a-t-il encore des attachements, des habitudes, des comportements qui m’empêchent de servir ce Dieu qui veut pour moi la vie ?

J’écoute à nouveau ce début de lettre en contemplant la beauté de la communauté de Thessalonique dans le regard de Paul et ses compagnons.

Je prends quelques instants pour parler avec le Seigneur de ce que ces paroles provoquent en moi. Je peux lui partager telle ou telle petite décision que je me sens appelé à prendre, telle ou telle conversion encore à vivre. J’en parle avec lui comme un ami parle à son ami ou un serviteur à son Maitre.

Prière de Saint Augustin
« Tard je t'ai aimée, ô Beauté si ancienne et si nouvelle,
tard je t'ai aimée !
Mais quoi ! tu étais au dedans de moi,
et j'étais, moi, en dehors de moi-même ! […]
Tu m'as appelé, et ton cri a forcé ma surdité ;
tu as brillé, et ton éclat a chassé ma cécité ;
tu as exhalé ton parfum, je l'ai respiré, et voici que pour toi je soupire ;
je t'ai goûtée et j'ai faim de toi, soif de toi ;
tu m'as touché, et je brûle d'ardeur pour la paix que tu donnes ».
(St Augustin, les Confessions, livre X)

Musiques

The Lord is my Light de Margaret Rizza interprété par Margaret Rizza
«Fire of Love» © Margaret Rizza Voir le site de Margaret Rizza

:
: