Vendredi 28 avril

Évangile du jour : Jn 6, 52-59

"Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson" Jn 6

Écouter

Pause

Vendredi 28 avril

Évangile du jour : Jn 6, 52-59

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 28 avril et nous fêtons saint Louis-Marie Grignon de Monfort, prêtre.

Dans son évangile que je vais écouter aujourd’hui, Jésus évoque sa relation à son Père. A son école, je demande la grâce de me laisser enseigner. J’entre en prière avec Dieu au-delà de tout créé de l’Abbaye de Tamié. Je me marque du signe de la croix, physiquement si je peux ou intérieurement, pour affirmer mon désir d’écouter la Parole : Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 6 de l’évangile selon saint Jean

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux ». La situation de l’époque n’est pas sans nous renvoyer à aujourd’hui. A nos querelles entre chrétiens, et même entre catholiques. Quels sont les obstacles en moi à une plus grande communion en Eglise ? Qu’est-ce qui fait que je me sens à distance d’autres disciples du Christ ?
Point 2
« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui ». Demeurer en moi, demeurer en lui. Ce terme demeurer me place à la fois au plus près de Dieu et mais aussi dans un lieu qui me rassure, me nourrit, me soutient. Au coeur du silence de la prière j’accueille cette invitation qui m’est adressée à demeurer en lui

Point 3
« De même que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi ». Dans une phrase condensée, saint Jean nous rappelle que vivre de l’eucharistie me place dans la même relation que Jésus avec son Père. Je contemple et médite cette grâce qui m’est faite.

J’écoute à nouveau cet évangile en étant attentif à la relation du Fils au Père.

Au terme de cette prière, je me tourne vers le Père et je partage avec lui comment la parole de son Fils résonne en moi par son Esprit.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Seigneur, je t'appartiens de G. Du Boullay interprété par Communauté de l'Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Dieu au-delà de tout créé de Abbaye de Tamié interprété par Abbaye de Tamié
«Office à l'abbaye de Tamié du lundi au vendredi» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: