Mardi 27 octobre

De bien petites choses

"Elle a poussé, elle est devenue un arbre" Lc 13, 18-21

Écouter

Pause

Mardi 27 octobre

De bien petites choses

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le mardi 27 octobre.

Au début de ce temps de prière je demande à Dieu la grâce de reconnaître que le Royaume est déjà à l’œuvre dans le monde, autour de moi et même en moi, au cœur de ma vie.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Écoutons ce chant de Pauline Bétuel : “Ta Gloire resplendit”.

1. Tu renouvelles la face de la Terre
L'horizon se revêt de ta Lumière
En Toi, Seigneur, je crois et j'espère
J'invoquerai ton Nom dans mes prières

2. Ta volonté surpasse les ténèbres
Tu déploies ta puissance dans l'univers
Que ma louange puisse te plaire
J'invoquerai ton Nom dans mes prières

R/ Ta Gloire resplendit
Ton Amour m'envahit
Je vois ta création
Se prosterner pour ton Nom

3. Dans ton amour tu t'es fait notre Père
Ta bonté m'a désirée la première
Seigneur, fais-moi entrer dans ce mystère
Où j'invoquerai ton Nom dans mes prières

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 13 de l’Évangile selon saint Luc.

En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Cette graine devenue arbre permet d’abriter les oiseaux. Le pain gonflé par le levain nous nourrit. De bien petites choses, presque invisibles, apportent la vie, soutiennent la vie. Et cela sans bruit. C’est ainsi que le règne de Dieu est quelque chose de presque invisible qui grandit. J’y réfléchis.

2. « A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ? » demande Jésus. Pour en parler, il fait alors appel à ce qui l’entoure. Je prends moi aussi le temps de regarder autour de moi et tout particulièrement la nature qui m’entoure. Sa force de croissance, de renaissance même quand elle est affectée.

3. Une graine de moutarde et un peu de levain ne prennent pas beaucoup de place. Ces deux petites choses peuvent sembler insignifiantes. Qu’est-ce qui dans mon quotidien prend très peu de temps, se fait peu remarquer dans ma journée, et apporte pourtant beaucoup de vie ?

En réécoutant ce passage, je me rends attentive à la croissance de cet arbrisseau et à la pâte qui lève. Ce sont des images du travail de Dieu en moi et dans le monde.

Je me tourne vers le Père et lui demande de venir travailler en moi. Je lui dépose ce qui en moi a encore besoin de mûrir, de s’affirmer, de lever ou de grandir.

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Musiques

Ta gloire resplendit (single) de Pauline Bétuel
«Pas d'album» © Pauline Bétuel Voir les conditions d'utilisation

A Trip to the Islands de Nadia Birkenstock
«Whispering Woods (Celtic harp solo)» © Nadia Birkenstock © 2019 Laika Records

:
: