Samedi 27 juillet

Lecture du jour : Jr 7, 1-11

"Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ?" Jr 7

Écouter

Pause

Samedi 27 juillet

Lecture du jour : Jr 7, 1-11

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 27 juillet.

C’est le début du week-end, je m’arrête quelques instants et je dépose aux pieds du Seigneur toute la semaine écoulée. Je me tourne vers l’intérieur, vers ce lieu en moi où le Seigneur est présent. Je me rends disponible à cette présence. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous entrons en prière avec Allez revenons au Seigneur de la communauté du Chemin Neuf.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 7 du livre de Jérémie.

Parole du Seigneur adressée à Jérémie : Tiens-toi à la porte de la maison du Seigneur, et là, tu proclameras cette parole, tu diras : Écoutez la parole du Seigneur, vous tous de Juda, vous qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le Seigneur. Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : « Rendez meilleurs vos chemins et vos actes : je vous ferai demeurer dans ce lieu. Ne faites pas confiance à des paroles de mensonge, en disant : “Temple du Seigneur ! Temple du Seigneur ! C’est ici le temple du Seigneur !” Si vraiment vous rendez meilleurs vos chemins et vos actes, si vraiment vous maintenez le droit entre un homme et son prochain, si vous n’opprimez pas l’immigré, l’orphelin ou la veuve, si vous ne versez pas, dans ce lieu, le sang de l’innocent, si vous ne suivez pas, pour votre malheur, d’autres dieux, alors, je vous ferai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères, depuis toujours et pour toujours. Mais voici, vous faites confiance à des paroles de mensonge qui ne servent à rien. Quoi ! Vous pouvez voler, tuer, commettre l’adultère, faire des faux serments, brûler de l’encens pour le dieu Baal, suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas ; et ensuite, dans cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué, vous pouvez vous présenter devant moi, en disant : “Nous sommes sauvés” ; et vous faites toutes ces abominations ! Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Pour moi, c’est ainsi que je la vois » – oracle du Seigneur.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je prends le temps de me représenter Jérémie, debout à l’entrée du temple de Jérusalem. Il s’apprête à proclamer une parole vigoureuse au nom du Seigneur. J’imagine les sentiments qui habitent Jérémie. Je me laisse toucher par son courage, sa fidélité au service de la Justice et de son Dieu.

Point 2
Le Dieu d’Israël ne veut pas d’un culte qui soit séparé des œuvres de justice et de charité. Je contemple la réalité de l’Eglise d’aujourd’hui. J’entends l’appel à la conversion des cœurs que Dieu ne cesse de lancer à son peuple. Comment est-ce que je me situe entre ce réel et cet appel ?

Point 3
Dans l’évangile, Jésus reprend à son compte les paroles du prophète Jérémie quand il chasse les vendeurs du temple. Et moi, comment je ressens mon appartenance à l’Eglise ? Suis-je habité d’un désir pour cette Eglise ? Je prends le temps de nommer ce qui monte en moi. Je demande au Seigneur de m’éclairer pour avancer sur ce chemin.

En écoutant une deuxième fois ce texte, je m’arrête sur les comportements dénoncés qui me touchent de plus près.

Je me tourne vers Jésus, ou vers le Père, Dieu de miséricorde, plein de tendresse et d’amour. Je lui confie ma prière et mes manières de me comporter avec les autres. Je peux demander la force de son amour pour que mes actes soient davantage en accord avec ma vie de foi.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Allez revenons au Seigneur de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Allez, Dieu vous envoie !» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Devotion de Scott Lamlein interprété par Scott Lamlein
«Peace» © Scott Lamlein Voir le site de Scott Lamlein

:
: