Jeudi 27 janvier

Évangile du jour : Mc 4, 21-25

La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous

Écouter

Pause

Jeudi 27 janvier

Évangile du jour : Mc 4, 21-25

Écouter

Pause

En faisant un signe de croix, en m’inclinant ou encore en fermant les yeux quelques secondes, je manifeste mon désir d’entrer en prière. Le temps qui s’ouvre est un temps réservé, intime. Je demande au Seigneur la grâce d’y trouver recueillement et proximité avec lui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Les séminaristes de la Maison Sainte Thérèse chantent Vivre d’Amour.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 4 de l’Évangile selon Saint Marc

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Je me représente cette simple image d’une lampe cachée sous un lit. Que peut représenter cette lampe cachée à mon avis ? Je me laisse aussi interpeller par le côté incongru de cette image. Ai-je envie de laisser les choses ainsi ?

2
Je m’arrête aussi sur la deuxième parole de Jésus : « La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. » La logique qu’il expose là est celle de l’amour, qui reçoit plus qu’il ne donne, pour autant qu’il accepte de se risquer à donner. Je médite cette parole. Où voudrais-je me donner, concrètement, aujourd’hui, demain ?

3
Jésus termine avec une phrase pour le moins étrange : « celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. » Comme si le manque d’amour entraînait un manque plus grand encore… Je médite cela.

Introduction à la deuxième écoute
Je me remets à l’écoute de ces paraboles de Jésus, je les laisse susciter à nouveau mon imagination.

Invitation à une prière personnelle
Je prends conscience de ce qui a bougé en moi tout au long de ce temps de prière. Je relève rapidement ce qui me semble plus important ou peut-être plus difficile. Je m’appuie sur ce que j’ai repéré pour m’adresser directement à Jésus, lui qui m’a parlé par ce passage d’Évangile. Je lui dis mes découvertes, mes questions, mes doutes.

Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Musiques

Vivre d'amour de Thérèse de Lisieux, Patrick Lemoine interprété par Maison Sainte Thérèse
«Car il n'est qu'amour» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Cello Sonata in G Minor, Op. 65 - III. Largo de Frédéric Chopin interprété par Yeonjin Kim et Christopher Harding
«Classical Music» © Abbaye de Keur Moussa Voir le site de Keur Moussa

:
: