Issus du monde grec, Timothée et Tite furent parmi les compagnons de voyage et les collaborateurs de Saint Paul, partageant sa mission d’annoncer l’Évangile. Aujourd’hui, je demande au Seigneur sa force et son soutien, pour participer à cette mission : faire connaître l’amour de Dieu. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
L’Ensemble vocal Phonandre, sous la direction de Laurent Grégoire, chante La main de Dieu fait ma force de Marcel Godard, selon le texte de Paul Claudel.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre premier de la 2ème lettre de saint Paul apôtre à Timothée. J’écoute la lecture de cette lettre comme si elle m’était personnellement adressée.
Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur.
Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Me rappelant tes larmes, j’ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie.
J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne.
Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.
Textes liturgiques © AELF, Paris
1
Paul écrit ces lignes à un ami, il rappelle l’affection qui les unit et le désir de pouvoir un jour se revoir. J’essaie de ressentir cette amitié qui anime Paul. Qu’est-ce que cela m’inspire ? Comment cela me rejoint-il dans ma propre façon de vivre et d’entretenir mes amitiés ?
2
Paul rappelle à Timothée tout ce qu’il doit à sa mère et à sa grand-mère, elles qui lui ont transmis la foi, son assise première. Avec Timothée, je fais mémoire des personnes de qui j’ai reçu la foi, qui m’ont fait découvrir l’amour de Dieu. Je leur dis merci dans la prière, je rends grâce pour elles.
3
Paul invite enfin Timothée à raviver en lui le feu de l’Esprit. Je peux prendre cette invitation pour moi. Je fais mémoire d’un moment où j’ai eu l’impression de pleinement donner le meilleur de moi-même. À la lumière de ce moment, quel don, quel souffle voudrais-je raviver en moi ?
Introduction à la deuxième écoute
Je calme maintenant mon esprit, mes idées, pour réécouter avec une oreille nouvelle cette lettre de Paul.
Invitation à une prière personnelle
Ayant écouté à nouveau ces paroles, qu’est-ce qui m’habite ? Je relève mes émotions, les idées qui me viennent. C’est à partir de cela que, en quelques phrases, j’exprime mon désir au Seigneur, je lui confie ce que je voudrais vivre, avec lui, dans les heures ou les jours qui viennent.
Prière finale
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.