Jeudi 26 août

Lecture du jour : 1 Th 3, 7-13

« Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous, un amour de plus en plus intense et débordant » (1 Th 3, 7-13)

Écouter

Pause

Jeudi 26 août

Lecture du jour : 1 Th 3, 7-13

Écouter

Pause

Paul s’adresse aux chrétiens de Thessalonique, qu’il a évangélisé quelque temps auparavant. Pour ce temps de prière, j’essaie d’écouter les paroles de Paul comme si elles m’étaient adressées personnellement. Je demande au Seigneur un cœur neuf. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
Le chœur du séminaire français de Rome chante Misericordias Domini : « Éternellement, je chanterai la miséricorde du Seigneur ».
 
1
Paul traverse un moment d’épreuve, au point de parler de ses difficultés et de sa détresse. Je contemple ce visage de Paul, qui dit simplement ses limites et ses faiblesses, et trouve son réconfort auprès des jeunes chrétiens de Thessalonique.
 
2
« Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant ». Paul exprime le cœur du message de l’Évangile, l’amour du prochain et de tout homme. À mon tour je demande au Seigneur de faire grandir en moi son amour pour le monde.
 
3
J’entends la suite de la prière de Paul : « qu’il affermisse vos cœurs les rendant irréprochables en sainteté »
Comment je reçois cette prière ? Quels mots, quelles attitudes puis-je mettre derrière le mot sainteté ? À quel nouveau pas suis-je invité ?
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau cette lettre, et je me rends attentif aux allers-retours entre la vie humaine et quotidienne et la relation avec le Seigneur.
 
Invitation à une prière personnelle
J’ai entendu des mots forts dans ce passage : amour intense, irréprochable en sainteté, détresse, joie, revivre, ardeur, … L’un ou l’autre a peut-être retenu mon attention, j’en fais part au Seigneur. Si je le désire je peux rendre grâce pour Paul et pour les témoins de la Bonne Nouvelle que je rencontre.
 
Prière finale
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Misericordias Domini de The community of Taizé interprété par
«Chants d'assemblée, vol. 1» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

:
: