Mercredi 26 avril

Évangile du jour : Jn 6, 35-40

"Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim" Jn 6

Écouter

Pause

Mercredi 26 avril

Évangile du jour : Jn 6, 35-40

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 26 avril. Dans son évangile, Jésus se présente comme le pain de la vie. Je me présente à lui avec ma faim et je lui demande la grâce d’être attentif à sa parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons Pain pour l’homme, du Mouvement Eucharistique des Jeunes.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 6 de l’évangile selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
“Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif”. Cette belle promesse m’est peut-être familière. Elle fait écho à la soif de la samaritaine et son désir d’eau vive. Et moi, quel est mon désir? De quoi ai-je faim?

Point 2
« Celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors ». Il n’est pas question ici de jugement: le Christ accueille, sa porte nous est ouverte. Il suffit de venir à Lui. J’entends cette bienveillance du Christ pour moi. Je me laisse accueillir par lui.

Point 3
“Car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. “ Jean l’évangéliste nous présente avec insistance cette union entre le Père et le Fils qui fait la volonté du Père. Et pour moi, quelle est la volonté du Père?

J’écoute à nouveau cet évangile en étant attentif à la manière dont Jésus est guidé par son Père.

Au terme de cette prière, je me tourne vers le Père et je partage avec lui comment la parole de son Fils résonne en moi par son Esprit.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Prairie Sky de Jeff Wahl interprété par Jeff Wahl
«Meditative Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Pain pour l'homme de Jean-Paul Artaud interprété par Brigitte Artaud, Jean-Paul Artaud et Samuel Brouillet
«Paroles en chemin» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: