Mercredi 25 décembre

Evangile : Lc 2, 15-20

"Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur" Luc 2, 15-20

Écouter

Pause

Mercredi 25 décembre

Evangile : Lc 2, 15-20

Écouter

Pause

Aujourd’hui, bonne nouvelle, c’est Noël ! Où que vous soyez, quoi que vous viviez, l’équipe de Prie en chemin vous souhaite une belle fête : qu’elle vous éclaire d’un rayon de sa joie.

Au temps de Jésus, ce jour était un jour comme les autres ; il en est de même pour certains de nos contemporains. Je m’octroie un temps de pause ; je convie par mon imagination ceux et celles qui font mon quotidien : mon voisinage, ma famille, mes collègues, mes amis, ceux et celles que je croise régulièrement… La merveille du jour, c’est que Dieu se fait homme pour chacun, chacune. Ô Jésus qui viens à Noël, aide-moi à accueillir le cadeau que tu es et donne-moi de faire rayonner ta paix auprès de tous ! Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

En ce jour de Noël, nous fêtons la naissance de Jésus, le fils de Dieu avec le chant : ““Aujourd'hui, le ciel s'est penché” de la Communauté de l’ Emmanuel.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 de l’évangile selon saint Luc.

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Au cœur de la nuit, les bergers ont reçu l’annonce de la naissance de Jésus ; au cœur de leur ordinaire, un évènement extraordinaire s’est produit qui les met en route. Je contemple ces hommes et ces femmes qui se mettent en route pour voir ce qui leur a été annoncé. Et moi, quelle parole reçue me met en route ?

2. Les bergers sont les premiers témoins : leurs yeux, habitués à la nuit, découvrent la crèche. Je prends le temps moi aussi de m’approcher et de découvrir au fur et à mesure l’intérieur de cette étable : j’y aperçois Joseph, Marie puis, dans la mangeoire, Jésus emmailloté. Quel sentiment m’habite ? A quelle attitude suis-je invitée ?

3. Devant la crèche, les bergers contemplent la source de leur joie : la Parole de Vie s’est faite chair. Un nouveau chemin s’ouvre : ils témoignent de ce qu’ils viennent de vivre et prennent le relais de l’ange en annonçant la nouvelle, source de joie pour tout un peuple. Avec eux, avec Joseph, Marie et Jésus, simplicité et grandeur s’entremêlent. Je contemple l’immensité de ce mystère.

Lors de la seconde écoute, je suis attentif au chemin de la Bonne nouvelle qui se fraye dans la nuit.

Comme Marie, je partage au Seigneur ce qui habite mon cœur. J’ose lui offrir une parole en vérité.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, amen

Musiques

Musique de Noël instrumentale de Romantique musique interprété par
«Musique de Noël instrumentale» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

Aujourd'hui, le ciel s'est penché de Communauté de l'Emmanuel interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Lumière dans nos vies» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: