Mardi 25 juillet

Évangile du jour : Mt 20, 20-28

"Ma coupe, vous la boirez" Mt 20

Écouter

Pause

Mardi 25 juillet

Évangile du jour : Mt 20, 20-28

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 25 juillet et nous fêtons Saint Jacques, apôtre.

J’accueille l’évangile de cette fête de St Jacques en écoutant ce qui vient me rejoindre ou me bousculer. Je demande la grâce de vivre en disciple du Christ. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Le choeur de la jeunesse franciscaine de Bitche chante Vous serez vraiment grands.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 20 de l’Evangile selon St Matthieu.

En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je contemple la mère de Jacques et de Jean s’approcher de Jésus et lui faire sa demande. Elle ambitionne pour ses fils les meilleures places aux côtés du Christ. Et moi ? A la question de Jésus : « Que veux-tu ? », quelle serait ma demande ? Ma réelle ambition ?

Point 2
« Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » dit Jésus à ses apôtres. J’entends ces paroles toujours actuelles pour moi. Je contemple Jésus Serviteur qui s’agenouille et lave les pieds de ses disciples. Je demande cette même humilité pour agir en disciple et prendre soin des autres sans rien attendre en retour.

Point 3
« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Jésus vient me montrer, par sa vie donnée, le chemin de la sainte ambition : en tout, aimer et servir. Où ? Ici même, dans l’humble quotidien de ma vie. Je demande à l’Esprit Saint de me donner la grâce de servir dans la joie.

J’écoute à nouveau cet épisode de St Matthieu et j’accueille les paroles de Jésus comme chemin d’humilité et de vie.

A la fin de ce temps de prière, je parle à Jésus comme un ami à un ami et je lui confie ce qui me tient le plus à cœur.

Avec Jésus Serviteur je redis les paroles qu’il nous a apprises pour prier le Père.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Vous serez vraiment grands de Père Marie-Joseph / Jean-Baptiste Du Jonchay interprété par Jeunesse franciscaine de Bitche
«Chantons en Église - 50 chants pour prier avec saint François» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Aimer c'est tout donner de Éditions de l'Emmanuel interprété par Orchestre Philharmonique de Prague
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: