Mercredi 25 février

Le signe de Jonas

"ll y a ici bien plus que Salomon" Lc 11, 29-32

Écouter

Pause

Mercredi 25 février

Le signe de Jonas

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le 25 février, mercredi de la première semaine du Carême.

Jésus surprend ses contemporains en n’offrant pas tous les signes qu’ils voudraient, et, en un sens, il nous en donne encore moins. Notre attente de signes de la part de Dieu est à convertir. Je dois accepter que le Seigneur ne me réponde pas comme je le voulais. Je demande la grâce d’accepter ces surprises.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Nous écoutons le chant “Signes par milliers”, par l’Ensemble vocal l’ Alliance.

R/ Signes par milliers, traces de ta gloire,
Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.
Signes par milliers, traces de ta gloire,
Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.

1 - Ta main, Seigneur, nous a donné des signes;
Des signes par milliers (bis)
Le chant de l'univers, le souffle de la mer,
La flamme des vivants: Dieu à l'œuvre dans nos temps!

2 - Nos yeux Seigneur, se ferment sur tes signes,
Les signes de la joie (bis)
Tristesse est notre nuit, la guerre avec ses cris,
Le froid de nos maisons: Dieu, tu brises nos prisons

3 - Jésus ton Fils, nous a donné des signes,
Des signes de clarté (bis)
Par lui l'aveugle voit, le sourd entend sa voix,
Zachée partage grand : Dieu, parole qui surprend !

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 11 de l’Évangile selon saint Luc.

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Le signe de Jonas, cela peut bien sûr être le signe donné par Jonas qui arpente Ninive pour convertir la grande ville, de la simplicité d’une parole à hauteur d’homme et qui invite à la conversion. Comment cette venue, ce signe de Jonas est-il encore valable pour moi ? A quelle conversion m’invite-t-il ?

2. Le Signe de Jonas, c’est peut-être aussi celui qui est donné à Jonas : Jonas jeté à la mer parce qu’il dérange, les 3 jours du prophète dans le ventre du poisson, au cœur de la mort, plongé dans la mort… et puis finalement, Jonas est relâché sur la berge, il revient à la vie. Jésus parle peut-être de sa mort et de sa Résurrection trois jours après. Comment cela aurait-il dû bouleverser toute sa génération ? Comment ce signe change-t-il encore ma vie ?

3. Et puis, dans le livre de Jonas, il y cette insistance de Dieu à éduquer Jonas, à le guider sans prendre sa place… à le sauver sans le dispenser des adversités. Cela ne serait-il pas aussi le signe de Jonas, le message du livre de Jonas ? La Bonne Nouvelle d’un Dieu qui invite et même insiste sans pour autant s’imposer. Je médite cela.

En écoutant de nouveau le texte, je prête attention au parallèle entre Jonas et Jésus, mais aussi à la rupture de symétrie : « il y a ici bien plus que Jonas ».

Dieu a besoin d’hommes pour rejoindre les autres. Le signe de Jonas nous le rappelle. Alors en conversant avec le Seigneur, je peux me souvenir de Jésus et de tous les hommes-signes qu’il m’a envoyé. Merci Seigneur ! et je peux prêter l’oreille de mon cœur : vers quelle Ninive veux-tu m’envoyer ?

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Aujourd'hui, dans le cadre de notre parcours de Carême, “Je serai avec toi”, retrouvez sur l’application ou le site internet Prie en chemin un exercice spirituel guidé par l’aumônier général du Secours catholique, le père François Odinet.
Sa parole s’inspire aujourd’hui du partage de foi d’Hélène, disponible sur Prie en chemin, à la lumière de l’Évangile de ce premier dimanche de Carême.

Musiques

Signes par milliers de Ensemble Vocal l'Alliance
«Les plus célèbres chants d'Eglise (vol 5)» © Ensemble Vocal l'Alliance Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: