Jeudi 24 août

Évangile du jour : Jn 1, 45-51

"Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui" Jn 1

Écouter

Pause

Jeudi 24 août

Évangile du jour : Jn 1, 45-51

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 24 août et nous fêtons saint Barthélémy, apôtre

Barthélémy, aussi connu sous le nom de Nathanaël, fut l’un des douze apôtres, ces premiers compagnons de Jésus. J’offre à Jésus mon temps de prière, je lui demande de faire grandir en moi cette envie de cheminer avec lui, d’être son compagnon de route, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Christophe Sperissen chante Laisse-toi réconforter.

La lecture de ce jour est tirée du premier chapitre de l’évangile selon saint Jean

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Il y a une méfiance chez Nathanaël. Je l’observe et je me demande ce qui l’habite, d’où vient cette défiance. Je retourne le regard vers moi et je me demande en quoi je lui ressemble. Je demande au Seigneur de venir ouvrir mon cœur à la nouveauté, à la confiance.

Point 2
Personne ne saura jamais ce qui s’est passé sous le figuier et pourquoi cette parole de Jésus interpelle tellement Nathanaël. Mais certains commentateurs imaginent que ce moment de la vie de Nathanaël a dû être un moment d’une intime rencontre avec Dieu. Ai-je eu dans ma vie un ou deux moments qui ont été déterminant dans ma relation à Dieu ? Comment me nourrissent-ils encore aujourd’hui ?

Point 3
A la fin de l’Evangile, Jésus promet à ses disciples de voir le ciel ouvert, les anges monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme. Cette image souligne la familiarité de l’homme avec Dieu. Un moment je rends grâce pour les personnes qui témoignent pour moi de cette unité de vie, et m’encouragent à leur manière sur mon chemin.

Je me prépare à écouter à nouveau cet évangile, dans une perspective renouvelée par ma méditation.

Sur quelle impression finale est-ce que je reste, après avoir entendu une nouvelle fois ce passage ? Quel sentiment, quelle idée domine en moi ? Je m’ouvre de cela à Jésus, tout comme j’en parlerai à un ami, à quelqu’un en qui j’ai toute confiance.

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Endless de Prabajithk interprété par Prabajithk
«Pixabay» ©

Laisse toi réconforter de Christophe Sperissen interprété par Christophe Sperissen
«Tu es fait pour la vie !» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: