Mercredi 24 mai

Évangile du jour : Jn 17, 11b-19

"Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom" Jn 17

Écouter

Pause

Mercredi 24 mai

Évangile du jour : Jn 17, 11b-19

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 24 mai de la 7e semaine du temps Pascal.

Nous contemplons Jésus dans l'intimité de la relation à son Père, assoiffé d’unité avec Lui et avec ses disciples. Je demande au Seigneur la grâce de mieux le connaître pour mieux aimer. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Le jésuite Cristobal Fones chante Padre Amado, Père bien-aimé.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 17 de l’Evangile selon saint Jean.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Jésus prie le père de garder ses disciples unis en son nom. Je contemple l'Église d’aujourd'hui, d’une part ce qui me blesse en elle, et d’autre part ce qui me réjouit. Je peux demander au Seigneur de développer mon désir d’unité en Eglise. Et peut-être de me montrer ma place, mon rôle.

Point 2
“Je parle pour qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés”. Jésus prie pour que ses disciples aient en eux sa joie. Je savoure cette parole en faisant mémoire de moments d’union dans la joie. Et moi, quand est ce que je parle pour semer la joie autour de moi ?

Point 3
“Ne les retire pas du monde mais garde-les du mauvais, garde-les dans ta vérité”, dit Jésus. Dans quelles actions pour les autres est-ce que je me trouve “en vérité”, comme envoyée par Jésus dans le monde ?

Je réécoute le texte en demandant au Seigneur de m’éclairer pour savoir discerner dans ma vie ce qui sonne vrai et ce qui sonne faux à ses yeux.

Je conclus ma prière en confiant au Seigneur mes joies et mes limites dans mon désir de le suivre.

A la suite du Christ et avec Saint Ignace de Loyola, je dis cette prière
Prends Seigneur et reçois toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et tout ce que je possède,
c’est Toi qui me l’as donné.
Tout cela, Seigneur, je Te le rends.
Tout est à Toi, disposes-en
selon Ton entière volonté.
Donne-moi seulement de T’Aimer,
donne-moi cette grâce,
elle seule me suffit.

Musiques

Padre amado de D.R. interprété par Cristóbal Fones
«En El solo la esperanza» © Cristóbal Fones Voir le site de Cristóbal Fones

Le Semeur d''''Amour de Lully Sakaguchi interprété par Lully Sakaguchi
«Méditations au piano» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: