Mardi 23 mai

Évangile du jour : Jn 17, 1-11

"Père, glorifie ton Fils" Jn 17

Écouter

Pause

Mardi 23 mai

Évangile du jour : Jn 17, 1-11

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 23 mai de la 7e semaine du temps Pascal.

Nous allons contempler Jésus, qui s’adresse à son père. Je contemple leur union, et le désir de Jésus de garder en Dieu l'humanité pour qui il se donne. En écoutant Ô Père des lumières de l’Abbaye de Tamié, je demande au Seigneur la grâce de cette unité en Lui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 17 de l’Evangile selon saint Jean.

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Jésus, le fils, donnera la vie éternelle à ceux que le Père lui a donnés. À la suite de Jésus, je peux recevoir ce souffle de vie. Je demande au Seigneur de me laisser imprégner de cet échange entre le Père et le Fils dans l'Esprit-saint.

Point 2
La gloire de Dieu a trouvé son accomplissement dans l'œuvre de Jésus. Je me remémore une action de Jésus qui me parle de la vie éternelle. Des liens déliés, la vue retrouvée, une personne relevée, la croix…? Je peux demander au Seigneur de reconnaître aujourd'hui dans ma vie les signes de sa gloire.

Point 3
Jésus prie pour ceux que Dieu lui a confiés. Je peux me laisser toucher par Jésus qui ne veut perdre aucun de ceux qui reçoivent le désir de le suivre. Je me laisse toucher en particulier par la prière de Jésus pour moi.

Je réécoute ce passage de l’évangile en étant attentif à l’invitation de Jésus qui veut me faire connaître la gloire de Dieu.

Seigneur, tu connais mes faiblesses et mes réticences à te suivre. Creuse en moi le désir de recevoir ta Parole et d’en vivre.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

O Père des lumières de Liturgie catholique interprété par Moines de l'Abbaye de Tamié
«Office à l'abbaye de Tamié - Samedi et dimanche» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

In manus tuas de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental (76 chants)» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: