Dimanche 24 mars

Lecture du jour : Ph 2, 6-11

"Il s’est abaissé : c’est pourquoi Dieu l’a exalté" Ph 2

Écouter

Pause

Dimanche 24 mars

Lecture du jour : Ph 2, 6-11

Écouter

Pause

Aujourd’hui nous sommes le dimanche des rameaux, et nous allons contempler toute la passion du Christ, de son entrée triomphale dans Jérusalem jusqu'à la croix. La méditation de ce jour nous aidera à entrer dans le mouvement de descente, d’humilité absolue, que choisit le Christ. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

L’ensemble vocal Cinq Mars chante Ô Croix de Jésus Christ.

Ô croix de Jésus Christ, bras ouverts de Dieu !
Nos croix deviennent vie, victoire de Dieu !

1
Les croix de nos chemins, les croix de nos maisons.
Croix tracée sur le pain, croix qui marque le front.

2
Les croix de tous les jours, les croix qui pèsent lourd.
Croix plantées par la vie, corps battu et cœur las.

La lecture de ce jour est tirée de la lettre de Saint Paul aux Philippiens.

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Textes liturgiques © AELF, Paris

«Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, […] s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » Voici sans doute le plus grand mystère de notre foi : Dieu s'est fait homme. Celui qui est sans-limite entre dans le temps et dans l’espace et devient l’un des nôtres. Je contemple un instant ce mystère.
« Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. ». Je prends un moment pour imaginer Jésus attaché sur la croix, Dieu fait homme, qui se donne jusqu’au bout.

Dieu me donne un hymne, un chant plein de mouvement : le chemin de la foi. Jésus, le Fils de Dieu, l'homme libre, se détachant de tout, est entraîné par les hommes vers l'abîme… Puis il est soulevé librement par le Père… Puis il détache à leur tour avec lui tous les frères et sœurs qui lui prennent la main.

J’écoute à nouveau cet hymne aux Philippiens en essayant de m’inclure dans le mouvement de descente et de remontée qui y est dessiné.

Je remercie le Seigneur de ce temps passé à ses côtés et je me confie à lui.

Jésus, apprends-moi, au seuil de cette semaine de ta passion et de ta mort à rester près de toi sur ton chemin. Que ce parcours à tes côtés m'aide à accepter ma fragilité et à entrer en communion et en solidarité avec toutes les victimes de notre monde.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

My Peace de Joseph Nimoh interprété par Joseph Nimoh
«Reflections» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

O croix de Jésus Christ de H. Caro / Michel Wackenheim interprété par Ensemble vocal Cinq Mars
«Chantons en Eglise - 43 chants pour le carême et le temps pascal (2017)» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: