Mercredi 23 février

Lecture du jour : Jc 4, 13-17

Vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain !

Écouter

Pause

Mercredi 23 février

Lecture du jour : Jc 4, 13-17

Écouter

Pause

« Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Avec ces mots que le jeune Samuel adresse à Dieu, je me mets dans la disposition d’esprit pour écouter la Parole du Seigneur. Je demande la grâce d’un cœur large et généreux. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Les moines de l’Abbaye d’Aiguebelle chantent le tropaire des 99 noms de Dieu. Avec Abraham, avec tous ceux qui cherchent Dieu, je me tourne vers notre Père.


La lecture de ce jour est tirée de la lettre de St Jacques, au chapitre 4

Bien-aimés, vous autres, maintenant, vous dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons l’année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent », alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain ! Vous n’êtes qu’un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît.
Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. » Et voilà que vous mettez votre fierté dans vos vantardises. Toute fierté de ce genre est mauvaise ! Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché.


Textes liturgiques © AELF, Paris


1
« Vous n’êtes qu’un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît. » Je me rends attentif à cette image : je me remémore les moments où j’ai aperçu de la brume : sur la mer, sur la route, dans un champ…


2
Comme tout un chacun, j’ai sûrement des projets en cours, des projets pour « aujourd’hui ou demain » qui concernent mes études, un choix professionnel, des loisirs, un voyage… Quels objectifs visent ces projets ? Quelle place j’y laisse à Dieu ?


3
« Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. » En parlant ainsi Saint Jacques rappelle que nos vies, aussi diverses qu’elles soient, reposent sur un don, celui de la vie, qui nous vient de Dieu. Un don fragile, un don qui est un équilibre audacieux. Je médite cela en contemplant tout ce que je suis.


Introduction à la deuxième écoute
Je réécoute cet extrait de la lettre de Saint Jacques, avec l’assurance d’être aimé de Dieu.


Invitation à une prière personnelle
Comme un ami s’adresse à un ami, je confie au Seigneur ce qui m’a habité pendant ce temps de prière : quelles résistances ai-je éprouvées ou bien quels appels ai-je entendus pour me rapprocher encore davantage de lui ?


Prière de Sainte Thérèse d'Avila
Que rien ne te trouble,
que rien ne t’effraie ;
tout passe.
Dieu ne change pas :
la patience obtient tout ;
celui qui possède Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit !

Musiques

Tropaire des 99 noms de Dieu (La lumière sublime) de P. Christian de Chergé interprété par Moines de l'Abbaye d'Aiguebelle
«Tibhirine» © Abbaye Notre Dame d'Aiguebelle Voir le site de l'Abbaye dAiguebelle

Light of the Heart de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Enchanted Winds» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: