Mardi 22 février

Évangile du jour : Mt 16, 13-19

Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !

Écouter

Pause

Mardi 22 février

Évangile du jour : Mt 16, 13-19

Écouter

Pause

Toute à la joie profonde de te rencontrer Seigneur, je prépare soigneusement ce cœur à cœur. Je prends le temps de m’arrêter et si je le peux de m’installer confortablement dans un lieu qui me plaît. Je fais silence en moi pour demander la grâce d’une disponibilité intérieure. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté de Taizé chante Jésus ma joie.


La lecture de ce jour est tirée du chapitre 16 de l’Évangile selon Saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Textes liturgiques © AELF, Paris



1
Je m’imagine arriver avec Jésus et ses disciples dans cette région de Césarée. Je regarde ce nouveau paysage foisonnant de sources et de verdure. J’observe les visages des disciples. Je prends le temps de contempler Jésus : son visage, son attitude, ses gestes. Qu’est ce qui m’attire chez lui ?


2
« Pour toi, qui suis- je ? » Je contemple les disciples à qui Jésus pose cette question. Et j’entends jaillir cette réponse de la part de Pierre, une réponse immédiate et pleine de foi : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. »


3
« Pour toi, qui suis- je ? » J’entends maintenant Jésus me poser cette question à moi aussi, avec sa franchise habituelle. Quels mots me viennent pour répondre à cette question ? A quoi cela m’invite-t-il concrètement dans ma vie ?


Introduction à la deuxième écoute
Je réécoute cet évangile en prêtant une attention particulière aux paroles du Christ.


Invitation à une prière personnelle
Au terme de cette prière, je me tourne vers le Seigneur en m’adressant à lui comme à un ami. Je lui demande son soutien pour tenir bon dans la foi et sa présence pour qu’il vienne me fortifier intérieurement.


Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Jésus, ma joie de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Laudamus Te» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Mazurka in G minor Op 67 No 2 de Frédéric Chopin, arr. Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«The Chopin Variations» © Chad Lawson Voir le site de Chad Lawson

:
: