Vendredi 22 septembre

Évangile du jour : Lc 8, 1-3

"Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources" Lc 8

Écouter

Pause

Vendredi 22 septembre

Évangile du jour : Lc 8, 1-3

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 22 septembre.

Aujourd’hui, nous allons entendre trois petits versets qui parlent des femmes avec Jésus, c’est l’opportunité de faire attention à la richesse de la diversité en Église mais aussi aux barrières, aux hiérarchies excessives que nous ajoutons. Je demande la grâce que ces joies et ces tristesses soient autant d’occasions de convertir mon regard. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

En écoutant Me voici, du Chemin Neuf, je dépose ma vie devant le Seigneur.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 8 de l’Evangile selon saint Luc.

En ce temps-là, il arriva que Jésus , passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Heureusement, nous sommes sensibles aujourd’hui à l’invisibilisation des femmes dans l’histoire, mais justement les évangiles ne les oublient pas. Il y a bien sûr les rencontres sur la route mais aussi Marthe et Marie, les deux amies de Jésus, Marie-Madeleine premier témoin de la résurrection… Et moi, quelles femmes, célèbres ou non, m’ont guidé vers le Christ ?

Point 2
Parmi les femmes des évangiles, il y a celles qui décident de suivre Jésus après avoir été guéries. Cet évangile indique qu’elles sont nombreuses. Elles sont certainement très reconnaissantes, passionnées au point d’être lancées à la suite de Jésus . J’essaie d’imaginer leur vie avec leur Seigneur.

Point 3
Il y a aussi les femmes riches ou puissantes qui se mettent au service de Jésus et ouvrent leur portefeuille. Cette générosité permet de comprendre comment Jésus et les 12 se consacrent à la prédication. A ma mesure, même si je ne suis ni riche ni puissant, en quoi puis-je ressembler à ces femmes ?

En écoutant de nouveau l’évangile, j’essaie de trouver ma place dans ce groupe des personnes qui suivent Jésus.

Seigneur, nous savons qu’il y a, en Église comme dans la société, des choses à changer dans le rapport entre hommes et femmes, que tu nous invites à trouver d’autres chemins que la violence, la domination ou le mépris. Donne-moi d’oser changer ce que je peux et de trouver l’aide nécessaire pour cela.
Seigneur en ce mois de la Création, nous élargissons notre prière à tous ces lieux où notre volonté de posséder et de dominer détruit ce que tu nous confies. Inspire notre relation au monde pour que nous sachions préférer le service à la puissance, la simplicité à la consommation, l’amour à la haine et à la peur.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Me voici de Otto Jestem interprété par Ula, Agnieszka, Eja, Communauté du Chemin Neuf
«Me voici» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

My Peace de Joseph Nimoh interprété par Joseph Nimoh
«Reflections» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: