Jeudi 22 août

Lecture du jour : Ez 36, 23-28

"Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous mon esprit" Ez 36

Écouter

Pause

Jeudi 22 août

Lecture du jour : Ez 36, 23-28

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 22 août et nous fêtons la bienheureuse Vierge Marie Reine, huit jours après la fête de l’Assomption.

Une des attitudes de Marie est sa capacité à se faire un trésor avec les expériences et à les garder dans son cœur. Je demande la grâce de pouvoir, comme Marie, faire un trésor de la Parole que je vais méditer. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous entrons en prière avec Heureuse es-tu Marie, chanté par l’ensemble vocal Cinq Mars.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 36 du livre du prophète Ézéchiel.

Voici les paroles que dit le Seigneur : « Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur – oracle du Seigneur Dieu – quand par vous je manifesterai ma sainteté à leurs yeux. Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
J’écoute les paroles du Seigneur. Je reconnais que parfois je profane son nom par mes attitudes de rejet, de fermeture. Parfois aussi, mes préoccupations ou mes succès prennent toute la place. Je laisse monter en moi le désir de Sa présence qui apaise, purifie, rassemble ce qui est dispersé en moi.

Point 2
Seigneur, par moments mon cœur s’endurcit, par la peur de souffrir, par la colère, par l’indifférence. Donne-moi de redécouvrir mon cœur de chair, qui me rend sensible à l’injustice, qui m’ouvre à l’accueil, qui me fait marcher selon ta Parole.

Point 3
“Vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.” Je fais partie de ton peuple, une multitude diversifiée, plurielle, que tu rassembles autour de toi. Il y a de la place pour chacun et chacune. Je contemple les visages qui peuplent ma vie aujourd’hui. Ensuite, je te laisse élargir mon regard à la dimension du monde.

J’écoute le texte une deuxième fois, je le laisse résonner comme un chant au fond de mon âme.

En concluant la prière, je m’adresse à Dieu avec simplicité pour lui partager ce qui m’habite.

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Musiques

Sarabande in Bb Major de Johannes Fresneau interprété par Edward Martin
«Les Larmes of Johannes Fresneau» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: