Lundi 22 avril

Evangile du jour : Jn 10, 1-10

"Moi, je suis la porte des brebis" Jn 10

Écouter

Pause

Lundi 22 avril

Evangile du jour : Jn 10, 1-10

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le Lundi 22 avril de la 4ème semaine du Temps Pascal et nous fêtons Saint Léon, évêque de Sens au 6ème siècle, et protecteur des plus faibles.

Je recentre mon attention sur le Seigneur pour me présenter devant lui, et je demande la grâce d’ouvrir mon cœur à la parole et ainsi d’entrevoir le royaume annoncé et déjà là. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La communauté de Taizé chante Qui regarde vers Dieu.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de l’Evangile selon Saint Jean.

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je contemple la scène : un enclos avec des brebis en sécurité. Comment je me sens en sécurité aujourd’hui ? Est-ce que je sens du danger autour de l’enclos, autour de moi ? Est-ce que je peux nommer ces dangers ?

Point 2
J’entends le berger appeler chaque brebis par son nom. Est ce que je peux aujourd’hui entendre le Seigneur m’appeler par mon nom ? Je m’imagine être avec ces brebis qui peuvent le suivre parce qu’elles connaissent la voix du berger, parce que celui-ci appelle chaque brebis par son nom.

Point 3
“Moi je suis la porte” dit Jésus. Je contemple les brebis qui peuvent entrer et sortir pour qu’elles aient la vie en abondance. J’accueille aujourd’hui cette vie en abondance que le Seigneur me propose, pour peu que je passe par lui, que je lui fasse confiance, que je lui ouvre mon cœur.

Avec en tête ma prière, je me dispose à me laisser déplacer par une deuxième écoute du texte.

A la fin de ma prière, je prends le temps de m’adresser au Seigneur. Je lui parle comme un ami s’adresse à un ami, à lui qui m’appelle par mon nom….

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Qui regarde vers Dieu resplendira de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Ubi Caritas» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Let all who are thirsty come de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental (76 chants)» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Aime de Bouchadeill Claire interprété par Bouchadeill Claire
«Le Roi vient» © Voir le site de Claire Bouchadeill Claire Bouchadeill

:
: