Aujourd'hui nous sommes le dimanche 22 février, 1er dimanche de Carême.
En ce premier dimanche de Carême, je prends le temps de me poser dans le silence. Je remercie Dieu pour ces quarante jours qui me sont donnés pour me préparer au grand Mystère de Pâques, à la mort et à la Résurrection du Christ Jésus. Que ce soit l’occasion de devenir davantage son disciple. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen
Avant d’entendre Jésus être tenté, écoutons cette musique de méditation dans le désert, avec le ney, une flûte arabe.
Musique : Meditation in desert ©Creative Commons Youtube Audio Library
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 4 de l’Évangile selon saint Matthieu.
En ce temps-là,
Jésus fut conduit au désert par l’Esprit
pour être tenté par le diable.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,
il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu,
ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit :
« Il est écrit :
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte,
le place au sommet du Temple
et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu,
jette-toi en bas ;
car il est écrit :
Il donnera pour toi des ordres à ses anges,
et : Ils te porteront sur leurs mains,
de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara :
« Il est encore écrit :
Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne
et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
Il lui dit :
« Tout cela, je te le donnerai,
si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit :
« Arrière, Satan !
car il est écrit :
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte.
Et voici que des anges s’approchèrent,
et ils le servaient.
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. Je me représente, par les yeux de l’imagination, un désert. Une grande étendue de sable et de rochers, vide en apparence, silencieuse, majestueuse et paisible. Je m’approche de Jésus qui est là, et je le contemple. Il jeûne et il prie, entièrement tourné vers son Père. Je demeure en silence auprès de lui.
2. J’écoute les paroles du tentateur. Il cherche par quelle porte il réussira à entrer dans le cœur de Jésus. La porte de la nourriture, des biens terrestres. La porte de la vaine gloire, du signe merveilleux. La porte du pouvoir, de la domination sur les autres. Et moi, par quelle porte le diable cherche-t-il à entrer dans mon cœur ?
3. Je regarde et j’écoute Jésus face au tentateur, comment il déjoue ses ruses. Il ordonne les priorités et place Dieu en premier. Il s’appuie sur la Parole de Dieu sans la détourner à son profit. Il démasque Satan et le repousse. Il garde en mémoire la Loi de Dieu et la met en pratique. J’examine de quelle manière je peux, dans ma vie quotidienne, imiter le Seigneur Jésus dans sa lutte contre le Malin.
À la deuxième lecture, je m’arrête sur la tentation qui a le plus de prise sur moi. J’écoute la réponse de Jésus et je la garde en mémoire.
Habité par le vécu de ma prière, je fais silence un instant, puis je m’adresse directement à Jésus avec mes mots. Je prends conscience qu’il est déjà là, avec moi, tout proche. Je peux lui partager les sentiments qui m’habitent, ou lui faire une demande. Et écouter au plus profond de mon cœur à quoi je me sens invité.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen
Meditation in desert de ©Creative Commons Youtube Audio Library
«Pas d'album» © ©Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation