Dimanche 21 décembre

Évangile du jour : Mt 1, 18-24

"On lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »"Mt 1, 18-24

Écouter

Pause

Dimanche 21 décembre

Évangile du jour : Mt 1, 18-24

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le dimanche 21 décembre, de la quatrième semaine du temps de l’Avent.

Le passage d’Évangile que nous entendons présente l’accueil de Jésus par Joseph. Afin de pouvoir, moi aussi, recevoir ce que le Seigneur veut me dire, je prends le temps de faire silence intérieurement, d’apaiser ma respiration. Je demande au Seigneur la grâce d’écouter son Esprit, aujourd’hui.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Nous écoutons le Magnificat, interprété par la communauté de Taizé.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 1 de l’Évangile selon saint Matthieu.

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. L’Evangile raconte comment Joseph se laisse bouleverser par l’irruption de Dieu. Je prends le temps de contempler cet homme et ses plans chamboulés par l’annonce de la grossesse de Marie. Que s’est-il passé dans son cœur, confronté à cet événement ? J’imagine ses pensées.

2. Homme juste, Joseph prend la décision de renvoyer Marie secrètement, contrairement aux coutumes de son temps. Dans un songe, Dieu confirme son intuition, en l’invitant en réalité à accueillir Marie sans crainte. Ai-je déjà pris des décisions justes pour laisser Dieu entrer dans ma vie ? Ai-je fait l’expérience de confirmations de Dieu ?

3. « Tu lui donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire le Seigneur sauve ». En plus d’accueillir Marie chez lui, Joseph a pour mission de donner son nom à Jésus, de révéler au monde que, par lui, Dieu vient sauver son peuple. Je prends le temps de mesurer ce que cela signifie pour moi, ce Dieu qui sauve en naissant comme un enfant.

Je réécoute comment Dieu se fait proche, « Dieu avec nous », « l’Emmanuel », en s’immisçant ainsi dans la vie de Joseph et dans la mienne.

Je termine ce temps de prière en disant à Jésus ce qui habite mon cœur : par exemple ce que produit en moi sa venue pour me sauver, ou toute autre chose qui m’habite. Sans crainte, je lui ouvre mon cœur.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen



Musiques

Aduman de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Enchanted Winds» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Magnificat de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Ô toi, l''au-delà de tout» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: