Dimanche 21 juillet

Lecture du jour : Ep 2, 13-18

"Le Christ est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité" Ep 2

Écouter

Pause

Dimanche 21 juillet

Lecture du jour : Ep 2, 13-18

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 21 juillet.

En me préparant à prendre ce temps d’oraison, je pense à tous les chrétiens qui s'orientent vers Dieu pour fêter ce jour du Seigneur. Dieu n’est pas seulement mon père, il est notre père à tous, de tous pays et de tous temps. C’est le Christ qui nous rassemble et nous élève à la dignité de filles et de fils de Dieu. Je m’imagine cette grande assemblée mondiale bariolée, tournée dans la même direction, celle des cieux. Je demande au Seigneur d’augmenter en moi l’amour fraternel.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Debout, rayonne et resplendis, la, la, la…
Jérusalem, éveille-toi, la, la, la…
Jésus est venu sur la terre
Nous ouvrir à la vie.
Graver nos noms dans la lumière,
Nous glorifier en lui.
Debout, rayonne et resplendis, la, la, la…
Jérusalem, éveille-toi, la, la, la…
Pour l'amour de mes frères et de mes amis,
Laisse-moi dire: 'Paix sur toi!'
Lumière des serviteurs du Roi des rois,
Jérusalem, sors de la nuit.
Debout, rayonne et resplendis, la, la, la…
Jérusalem, éveille-toi, la, la, la…

Nous avons entendu pour l’amour de mes frères de la communauté de l’Emmanuel. Nous écoutons maintenant la lecture de ce jour, tirée du chapitre 2 de la lettre aux Éphésiens.

Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Vous êtes devenus proches par le sang du Christ », être proche par le sang, c’est être frère et soeur. Qu’est ce qu’un frère pour moi ? En quoi suis-je sœur ou frère de ceux qui ne me ressemblent pas ?

Point 2
Jésus supprime les séparations entre les hommes, nous dit Saint Paul. De fait, là où la loi juive prescrivait avec qui manger et avec qui il est mieux de garder mes distances, l’évangile nous invite à la proximité. Quelles grandes séparations déchirent encore le monde ? Quels murs de haines sont encore érigés ?

Point 3
Face à ces murs de haines, je peux me décourager : que puis-je faire pour continuer l’œuvre du Christ ? Paul introduit un autre mot clé : « réconcilier », car il n’est pas naïf, il voit bien que les divisions existent. Sans me prendre pour le sauveur du monde, comment prendre ma part à cette œuvre de réconciliation ?

Je réécoute le texte en écoutant résonner la fraternité, la paix et la mort de la haine.

Je me tourne vers Jésus le fils unique, qui a fait de nous des filles et des fils adoptifs de Dieu, frères et sœurs entre nous. Je lui exprime ce que m’inspire cette prière.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Pour l'amour de mes frères de Mélodie hébraïque, Paroles et adaptation J. Lavanant et C.-E. Hauguel interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Best of Avent et Noël» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Letting go de Keri Newdigate interprété par Keri Newdigate
«Still Waters» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: