Mercredi 21 juin

Évangile du jour : 2 Co 11, 1-11

"Dieu aime celui qui donne joyeusement" 2 Co 9, 6-11)

Écouter

Pause

Mercredi 21 juin

Évangile du jour : 2 Co 11, 1-11

Écouter

Pause

A une question qu’on lui aurait posé pendant une récréation « Que ferais-tu si tu apprenais que tu allais mourir dans l’heure ? » , Louis de Gonzague aurait répondu « Je continuerais à jouer, comme je le fais maintenant ». Je demande au Seigneur la grâce de vivre ma vie avec présence et sérénité sous son regard.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Le Père Laurent Rivet chante Repoze, en créole.

La lecture de ce jour est tirée de la deuxième lettre de Saint Paul aux corinthiens au chapitre 9.

Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous rendra riches en générosité de toute sorte, ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Dans cette lettre, Paul appelle les chrétiens de Corinthe à la générosité. Il connaît cette communauté. Sa lettre parle de liberté, de joie, de justice. Elle insiste sur l’abondance des dons de Dieu. J’imagine la communauté chrétienne rassemblée pour lire cette lettre d’un maître absent, et je ressens ses sentiments.

Point 2
“Que chacun donne sans regret et sans contrainte”. Je réfléchis à ma générosité. Est ce qu’elle est liée à des contraintes, une pression d’un groupe, l’envie de paraître? Ou bien est-elle libre? A l’inverse, est-ce que donner suscite en moi des regrets, des craintes de manquer ? J’identifie les faux semblants et les freins quand je donne.

Point 3
“Dieu vous rendra riche en générosité” dit encore Paul. La générosité n’est pas source d’appauvrissement mais de richesse grâce à Dieu qui multiplie. Je peux me rappeler une générosité manquée qui me donne regret. Ou au contraire un acte de générosité qui m'a vivifié et donné espoir. Je les confie à Dieu.

Avec cette deuxième écoute, j’entends pour moi l’appel à la générosité.

Un instant, je fais mémoire de ce que cette méditation a éveillé en moi comme images, questions, résolutions. Confiant que son Esprit travaille en moi comme dans le monde, je dépose tout cela devant Dieu.

Avec toute l’Eglise je dis :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Depression is just a feeling de Gianmarco Leone interprété par Gianmarco Leone
«The Birth of a Dancing Star» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Repoze de Père Laurent Rivet interprété par Père Laurent Rivet
«Bienere (2022)» © Père Laurent Rivet Voir le site youtube du Père Laurent Rivet

:
: