Aujourd'hui nous sommes le vendredi 21 mars de la 2ème semaine de Carême.
Me voici pour ce temps ensemble Seigneur. Donne-moi la grâce de te connaître davantage. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Nous écoutons le chant “Vigne du Père Jésus fils de Dieu” interprété par l’Ensemble Vocal l'Alliance.
R/ Vigne du Père, Jésus, Fils de Dieu,
Vigne plantée pour notre vie,
Fais nous porter beaucoup de fruit (bis)
1.Dans une terre préparée
Dieu t’a plantée avec amour
Là-bas en Galilée.
Vigne habitée par la Vie d’éternité,
Ta sève puise au terreau d’humanité.
2. À notre terre travaillée
Par la recherche du bonheur
Tu livres ton secret.
Vigne éclairée par la joie du Bien-Aimé,
Tes fleurs de paix ont parfum de vérité.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 21 de l’évangile selon saint Matthieu.
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. Je contemple le propriétaire du domaine qui plante sa vigne, en prends soin, la protège, la fait grandir. Ensuite, il la donne en gérance. Mais les vignerons se croient propriétaires de ce qu’ils ont reçu et ils craignent de perdre leur privilège. Et moi, comment je prends soin de l’œuvre de Dieu dans la création ?
2. Dans la parabole, l'ingratitude, l'orgueil et la cupidité sont à l'origine de la destruction et de la mort. Les vignerons refusent de céder, malgré plusieurs tentatives du propriétaire de la vigne. S’affrontant à la dureté de leurs réactions, le maître fait preuve de persévérance en envoyant ses serviteurs et puis son propre fils. De mon côté, suis-je ouverte au changement ou ai-je parfois l’impression de résister à l’action de Dieu dans ma vie ?
3. La victoire du Seigneur n’est pas dans un jugement vengeur envers les mauvais vignerons. Elle est ici dans l’offrande de son fils par Dieu. La pierre rejetée devient celle qui tient l’édifice, symbole d’une victoire sur le mal qui annonce déjà celle de la Résurrection. Je médite sur ce mystère…
Je me dispose à écouter le passage une nouvelle fois. Je me laisse interroger encore par la parabole.
Je dépose près du cœur de Jésus les duretés de mon cœur, mon endurcissement, mes résistances. Dans un dialogue confiant je me laisse rejoindre par sa bonté.
Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi perfide, défends-moi.
À l’heure de ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi,
pour qu’avec tes Saints je te loue, toi,
dans les siècles des siècles.
Amen
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen