Dimanche 21 janvier

Lecture du jour : Jon 3, 1-5.10

"Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise" Jon 3

Écouter

Pause

Dimanche 21 janvier

Lecture du jour : Jon 3, 1-5.10

Écouter

Pause

Aujourd’hui nous sommes le 21 janvier, 3ème dimanche du Temps Ordinaire.
Nous vivons cette semaine la semaine de l’unité des chrétiens. En écoutant la prière pour l’unité des chrétiens du Chemin Neuf, je me remémore les visages de chrétiens d’autres confessions que je connais et je m’imagine marcher avec eux, depuis toute la surface de la terre, vers le Christ.
Je demande au Seigneur de me donner de témoigner du Christ dans ma vie et mes paroles. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

La lecture de ce jour est tirée du livre de Jonas.

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1/
C'est la deuxième fois, nous dit-on dès le début, qu'il est demandé à Jonas d'aller parler aux habitants de Ninive. Je me mets à la place de Jonas. Qu'est-ce qui m’empêche de faire ce que Dieu me demande ?

2/
Ninive est manifestement une grande ville ! Quel endroit de la ville Jonas pourrait-il choisir pour commencer sa proclamation ? Et moi, où est-ce-que je commencerais une mission comme celle-ci aujourd'hui ?

3/
Le message de Jonas, tel qu'il est rapporté ici, est à la fois difficile et intransigeant. Qu’est ce que je ressentirais si je devais délivrer un tel message ?

En réécoutant le passage, je remarque la réactivité des habitants de Ninive et j'imagine ce que Jonas en pense.

Dans les derniers instants de ce temps de prière, je me demande si j’ai déjà fait l’expérience d’un moment où Dieu m’a parlé avec puissance. Comment est-ce que j’ai réagi ? Comment est-ce que j'aimerais réagir si j’entendais aujourd’hui une parole qui m’était adressée ? Je confie mes prières directement à Dieu.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Prière pour l'unité des chrétiens de Chemin Neuf interprété par Chemin Neuf
«Messes et cantiques» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Wild Mountain Thyme de Lisa Lynne et George Tortorelli interprété par Lisa Lynne et George Tortorelli
«Light in the Wood» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: