Samedi 20 avril

Lecture du jour : Ac 9, 31-42

"L’Église se construisait, réconfortée par l’Esprit Saint" Ac 9

Écouter

Pause

Samedi 20 avril

Lecture du jour : Ac 9, 31-42

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 20 avril, de la 3ème semaine du temps pascal.

En ce dernier jour de la semaine, j’entre dans le silence et la prière, en me laissant guider par l’Esprit du Seigneur. Je demande la grâce d’être libéré de tout ce qui m’enferme et me coupe de la vie. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les fraternités monastiques de Jérusalem chantent Réjouis toi, Eglise du Seigneur.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 9 du livre des Actes des Apôtres.

En ces jours-là, l’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle se construisait et elle marchait dans la crainte du Seigneur ; réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait. Or, il arriva que Pierre, parcourant tout le pays, se rendit aussi chez les fidèles qui habitaient Lod. Il y trouva un homme du nom d’Énéas, alité depuis huit ans parce qu’il était paralysé. Pierre lui dit : « Énéas, Jésus Christ te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même. » Et aussitôt il se leva. Alors tous les habitants de Lod et de la plaine de Sarone purent le voir, et ils se convertirent en se tournant vers le Seigneur. Il y avait aussi à Jaffa une femme disciple du Seigneur nommée Tabitha, ce qui se traduit : Dorcas (c’est-à-dire : Gazelle). Elle était riche des bonnes œuvres et des aumônes qu’elle faisait. Or, il arriva en ces jours-là qu’elle tomba malade et qu’elle mourut. Après la toilette funèbre, on la déposa dans la chambre haute. Comme Lod est près de Jaffa, les disciples, apprenant que Pierre s’y trouvait, lui envoyèrent deux hommes avec cet appel : « Viens chez nous sans tarder. » Pierre se mit en route avec eux. À son arrivée on le fit monter à la chambre haute. Toutes les veuves en larmes s’approchèrent de lui ; elles lui montraient les tuniques et les manteaux confectionnés par Dorcas quand celle-ci était avec elles. Pierre mit tout le monde dehors ; il se mit à genoux et pria ; puis il se tourna vers le corps, et il dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s’assit. Pierre, lui donnant la main, la fit lever. Puis il appela les fidèles et les veuves et la leur présenta vivante. La chose fut connue dans toute la ville de Jaffa, et beaucoup crurent au Seigneur.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Pierre se rend auprès d’Enéas, un homme paralysé qui souffre de paralysie depuis 8 ans. Je m’arrête sur les paroles que prononce Pierre, pour les laisser retentir intérieurement : « Énéas, Jésus Christ te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même. » Quels sont les mots qui m’interpellent plus particulièrement en ce jour ?

Point 2
La nouvelle des gestes et des miracles que Pierre réalise auprès d’Enéas, puis de Tabitha, se répand rapidement dans les régions alentour. Nombreux sont les habitants à Lod qui se convertissent. De même, beaucoup à Jaffa se mettent à croire. J’imagine la rumeur de ces merveilles qui se déploie, et la joie qu’elle suscite dans les cœurs.

Point 3
Dans ce récit, on voit Pierre parcourir le pays, se rendre à Lod, puis à Jaffa, répondre aux sollicitations des uns puis des autres. J’imagine Pierre dans ses déplacements, prenant le temps de rencontrer les personnes, s’arrêtant dans telle ou telle maison. Que suscite ce dynamisme missionnaire en moi ?

En écoutant une deuxième fois ce passage, je regarde plus particulièrement comment la vie et la joie se répandent au fil de ce récit.

Je conclus ce temps de prière en me tournant vers Jésus, et en lui présentant une intention de prière que m’inspire ce temps de méditation.
En cette veille de journée de prière pour les vocations, je peux confier toutes les femmes et tous les hommes qui cherchent où les appelle le Seigneur.

Réjouis-toi Marie comblée de grâce
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre les femmes
Et Jésus ton enfant est béni.
Réjouis-toi Marie comblée de grâce
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre les femmes
Et Jésus ton enfant est béni.
Sainte Marie mère de Dieu
Prie pour nous pécheurs
Maintenant et à l'heure de la mort, Amen.

Musiques

A Pavin by Rossetters de Philipp Rosseter interprété par Jacob Heringman
«Jane Pickeringes Lute Book» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Réjouis toi, Eglise du Seigneur de André Gouzes interprété par Fraternités monastiques de Jérusalem
«Chants de Pâques - Exultet» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: