Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 19 décembre de la troisième semaine du temps de l’Avent.
En ce jour, nous entendons l’annonce de la naissance de Jean-Baptiste, quelques mois avant celle de Jésus. Où que je sois, je prends le temps de m’arrêter intérieurement et d’apaiser ma respiration. Je demande la grâce d’accueillir la promesse que Dieu fait à son peuple par ces annonces, et qu’il me fait à moi aussi.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Nous écoutons le psaume 145, chanté en anglais par les moines du mont Athos.
1. I shall extol Thee, O Lord, my King and my God
I shall extol Thee now and unto the ages
Blessed be Thy holy name, O Most High
From age to age forever and ever
2. Every day shall I bless Thee, O Radiance of Glory
And I shall hymn Thy name, eternal and divine
Great art Thou, O Lord of Hosts, and greatly to be praised
Thy greatness is beyond the mind, Thy splendor no soul can grasp
Thy Kingdom is a Kingdom of light, Thy dominion shall not pass away
3. Generation to generation shall proclaim Thy wonders
Thy mighty acts shall thunder through the ages
I shall declare the glory of Thy majesty
I shall sing of Thy wondrous deeds, O Holy One
Terrible and glorious are Thy works, Thy greatness shall be proclaimed aloud
4. They shall pour forth the remembrance of Thy goodness
They shall rejoice in the river of Thy righteousness
Thou art gracious, O Lord, and full of compassion
Long-suffering and rich in mercy
Thou art good to all
La lecture de ce jour est tirée du premier chapitre de l'Évangile selon saint Luc.
Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.
Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.
L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »
Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »
Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. Cette histoire est longue… je fais mémoire de ce que je viens d’entendre et je le laisse résonner en moi.
2. « J’ai été envoyé pour t’annoncer cette bonne nouvelle » dit l’ange à Zacharie. La « Bonne Nouvelle », qui parfois nous bouscule, ce sont pour nous les Évangiles. En quoi la vie de Jésus, et plus particulièrement sa naissance dans les jours à venir, est une « bonne nouvelle » pour moi aujourd’hui ?
PAS DE DEUXIEME ECOUTE
L’ange du Seigneur apparaît à Zacharie alors que le peuple est en même temps en prière. Sûre que d’autres prient en même temps que moi, je peux m’adresser personnellement au Seigneur dans le sanctuaire de mon cœur.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen