Dimanche 19 décembre

Lecture du jour : Mi 5, 1-4a

« De toi sortira celui qui doit gouverner Israël » (Mi 5, 1-4a)

Écouter

Pause

Dimanche 19 décembre

Lecture du jour : Mi 5, 1-4a

Écouter

Pause

En ce dimanche, avec un soin particulier, je me présente sous le regard de Dieu. Il m’aime d’un amour sans mesure. A mon tour, je me tourne vers lui, avec tout ce que je suis : mon corps, mon histoire, mes désirs. Que le Seigneur fasse grandir en moi l’attente du Sauveur. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

L’Ensemble vocal l'Alliance chante Aube nouvelle.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 5 du livre du prophète Michée


Ainsi parle le Seigneur : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël.

Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois. Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël.

Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix !

Textes liturgiques © AELF, Paris

1

« Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda. » Décidément, Dieu aime les paradoxes. Pour venir au monde, il va choisir un village dans le plus petit des clans de Juda. Oui Dieu ne s’impose pas par la force ou l’éclat ; il choisit ce qui est faible pour venir à nous. Je médite cela.

2

« Ses origines remontent aux temps anciens. » Un instant je contemple la patience de Dieu, qui fait germer en temps et en heure sa venue. Le temps de Dieu n’est pas celui des hommes. Je médite cette histoire du salut qui s’étend mystérieusement sur tant d’années.

3

Le portrait de celui qui est attendu est étonnant : celui d’un berger, qui prend soin, qui apporte la sécurité, qui sera la paix. En pensant aux grands de ce monde, à celles et ceux qui font la pluie et le beau temps, je médite sur la réelle grandeur qui est celle du cœur, du don de soi et l’attention à mon prochain.

Introduction à la deuxième écoute

Pour les 4 dimanches de l'Avent et le jour de Noël, nous laissons la parole à Sarah, une jeune femme qui attend son deuxième enfant. Écoutons-la maintenant en écho au passage médité. Que son témoignage nous permette de découvrir et d'accueillir à notre tour la vie que Dieu se donne à chacune et chacun de manière unique et généreuse.

Témoignage de Sarah

Pour moi cette naissance invite à croire en ce qui va advenir, en la force de l’absolue nouveauté du nouveau-né. Elle me remet aussi dans du temps long : les changements dont le monde a besoin sont déjà là, en germes, ils grandissent de génération en génération si justement on se laisse envahir et bouleverser par la fragilité et la tendresse de ces tout-petits.



Invitation à une prière personnelle

En ce dimanche, je m’adresse directement au Seigneur qui a choisi de faire sa demeure chez nous, en nous. Je lui partage ce que je porte, mes désirs de vivre à son école, d’être avec lui, artisan de sa paix pour le monde.

Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.

Musiques

Aube nouvelle de Paroles : Michel Scouarnec Compositeur : Jo Akepsimas interprété par Ensemble Vocal l'Alliance
«Chantons en Église 40 chants de pèlerinage terre sainte» © Voir le site de l'album ADF-Bayard Musique

Tant et Tant d'amour - Le matin du monde de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin, Florence Bellon
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: