Samedi 18 décembre

Évangile du jour : Mt 1, 18-24

Le miracle d'une naissance

Écouter

Pause

Samedi 18 décembre

Évangile du jour : Mt 1, 18-24

Écouter

Pause

En ce jour, nous méditerons l’annonce faite à Joseph. Préparons-nous à accueillir ce récit en faisant silence en nous. Avec nos mots, demandons la grâce de savoir entendre la présence la présence de Dieu au cœur de nos vies, même dans les moments les plus insolites. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté du Chemin Neuf chante Viens Emmanuel.

La lecture de ce jour est tirée du premier chapitre de l’Évangile selon Saint Matthieu.

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec -nous ».

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Je commence par me placer aux côtés de Joseph. Je l’écoute me raconter ce qui lui arrive ; Marie sa fiancée lui a annoncé qu’elle attendait un enfant. Je l’écoute me confier son chagrin, sa honte, sa colère peut-être, mais aussi la décision logique : renvoyer en secret Marie, pour ne pas devoir la dénoncer publiquement.

2

Me voici à nouveau aux côtés de Joseph. Je l’écoute me raconter son songe, l’invitation à ne pas avoir peur, à prendre Marie pour épouse, et à donner le moment venu un nom à cet enfant qui vient de l’Esprit Saint et qui prend corps en Marie : Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve).

3

Enfin, je contemple au loin Joseph qui va trouver Marie, qui lui confie ce qu’il a vécu durant la nuit, ce songe qu’il a reçu. J’imagine leur échange ; les gestes, les paroles qui accompagnent ces retrouvailles de deux êtres qui s’aiment. Avec eux je me réjouis.

Introduction à la deuxième écoute

A nouveau je me prépare à écouter ce récit de l’annonce faite à Joseph.



Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps, je m’adresse à Joseph. Je lui partage des décisions que j’ai à prendre, ou bien des situations complexes que je côtoie. Je lui demande d’intercéder pour moi auprès de son Fils pour que je sache me laisser éclairer par l’Esprit Saint et user au mieux des dons qui m’ont été donnés.

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph,
vous que la grâce divine a comblé,
Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
Et Jésus, l'enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
Veillez sur nous dans nos soucis de famille, de santé, de travail
jusqu'à nos derniers jours,
Et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.
Amen.

Musiques

Viens Emmanuel TEAM cover de Patricia Cain interprété par Ecole de louange Chemin Neuf
«Chemin Neuf Music» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Seigneur, je t'appartiens de G. Du Boullay interprété par Communauté de l'Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: