Lundi 19 juin

Évangile du jour : Mt 5, 38-42

"Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant" Mt 5

Écouter

Pause

Lundi 19 juin

Évangile du jour : Mt 5, 38-42

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 19 juin.

Un instant je me rends présent à tout ce qui se passe autour de moi : je contemple mon environnement et les bruits qui me parviennent. Tu es là, ô Esprit Saint, présent sur toute l’étendue de la terre. Donne-moi de mieux discerner ce que je dois faire. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Le monastère Notre-Dame de Beaufort nous accompagne dans la prière avec La mesure d’aimer.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 5 de l’évangile selon saint Matthieu.

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Voici Jésus sur la montagne, assis, avec les disciples. Jésus les enseigne solennellement. Il les appelle à devenir parfaits comme leur père céleste est parfait. Tout ce qu’il enseigne, il est capable de le faire. Son autorité émane de sa cohérence, lui qui est capable de donner sa vie. Je médite cela.

Point 2
Face à la violence et à l’injustice qui nous sont faites, Jésus nous déplace. Il nous demande de donner “encore”: encore l’autre joue, encore notre manteau, encore mille pas… Il nous demande de désarmer l’autre par notre humilité, notre patience et notre générosité. Qu’est ce que je ressens en entendant cela ?

Point 3
Je peux choisir de commencer à suivre Jésus à petits pas. En acceptant de ne pas avoir le dernier mot d’une discussion aujourd’hui, ou bien en prêtant attention aux situations que je ressasse avec ressentiment… Pour m’efforcer de remplacer ces pensées qui m’enferment par la louange de Dieu qui me donne tant.

Je réécoute le texte comme une invitation à faire un pas de plus.

A l’issue de ce temps de prière, je me tourne vers Toi, Seigneur, pour te confier ce que je ressens : que ce soit du découragement, du désir ou une lumière, je te le confie.

Avec toute l’Eglise je dis
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

La mesure d'aimer de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Entrez dans l'allegresse» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

Longing de Jeff Wahl interprété par Jeff Wahl
«Meditative Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: