Aujourd'hui nous sommes le lundi 19 février de la 1e semaine du carême.
Au début de ce temps de prière, je laisse le silence se faire en moi et je prends conscience de la présence du Seigneur à mes côtés. Je mets tout mon être à sa disposition et, je demande la grâce de la conversion. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Nous écoutons Ce que vous avez fait.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 25 de l’Evangile selon St Mathieu.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes- nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
Cet Évangile nous place à l’heure du bilan de notre vie, lorsque nous paraitrons devant le Fils de l’homme. J’imagine intérieurement la scène, le Fils de l’homme assis sur un trône, entouré d’anges, et moi au milieu d’une foule immense d’humains bons et mauvais, ou les deux à la fois. Quels sont les sentiments qui m’habitent en y pensant ?
Point 2
“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.” Je revois la journée ou la semaine passée. Quels sont les petits parmi les frères de Jésus que j’ai rencontrés ? Je prends conscience que Jésus s’identifie à eux.
Point 3
“Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger » Je pèse la dureté des paroles de Jésus. Je regarde comment Jésus s’identifie aux petits, jusqu’à partager leurs propres sentiments, leur déception, leur colère.
J’écoute à nouveau cet évangile en offrant mon être à la conversion.
Je prends quelques instants pour parler avec le Seigneur de ce que ces paroles provoquent en moi. Je peux lui partager telle ou telle petite décision que je me sens appelé à prendre, telle ou telle conversion encore à vivre. J’en parle avec lui comme un ami parle à son ami ou un serviteur à son Maître.
Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
O bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l'ennemi, défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.