Dimanche 18 février

Evangile du jour : Mc 1, 12-15

"Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient" Mc 1

Écouter

Pause

Dimanche 18 février

Evangile du jour : Mc 1, 12-15

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 18 février, 1er dimanche de Carême.

Le Carême est une préparation intérieure à la fête de Pâques: celle de la Résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Ce premier dimanche de Carême marque notre progression sur ce chemin. Au seuil de cette prière, je demande au Seigneur de m’aider au long de ce chemin. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons les dominicaines de Beaufort chanter Voici venu le temps de Dieu.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 1er de l’Évangile selon St Marc

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Piste 1
Jésus part au désert, inspiré par l’Esprit, et se retrouve en milieu difficile, hostile, au-milieu des bêtes sauvages. Même dans ces conditions, il s’en remet entièrement à son Père, en confiance. Qu’est-ce que cela m’inspire ?

Piste 2
La vie chrétienne demande bien du courage et des combats: même Jésus a été tenté par Satan ! Si le Maître est soumis à la tentation, il est normal que nous, ses disciples, le soyons aussi. Je m’interroge sur mes tentations et appelle le Seigneur en disant : « là Seigneur, j’ai besoin de Toi ! ».

Piste 3
La lecture de ce jour se termine par les mots de Jésus: « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Ce sont exactement les mêmes mots que le prêtre a prononcé à la messe des cendres, en traçant sur chacun une croix grise. Est-ce que je crois vraiment à la bonne nouvelle ? Comment est-ce que je formule ce à quoi je crois?

Pour mieux nous en imprégner, nous réécoutons maintenant une deuxième fois l’Évangile du jour.

Une véritable conversion du cœur ne va pas sans une relation personnelle au Seigneur. Je prends maintenant un temps pour Lui parler directement, comme dans une conversation où je réponds à sa parole.

Si Dieu est Père, les baptisés sont frères et sœurs dans la foi. Pour achever cette prière, nous redisons avec toute l’Église :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal,
Amen.

Musiques

Voici venu le temps de Dieu de Monastère de Beaufort interprété par Monastère de Beaufort
«Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

Les femmes de Jérusalem (Kora-Flûte) de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

:
: