Lundi 18 août

Evangile du jour : Mt 19, 16-22

« Va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » Mt 19, 16-22

Écouter

Pause

Lundi 18 août

Evangile du jour : Mt 19, 16-22

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le lundi 18 août.

Je me dispose à être en présence de celui qui me donne la vie, qui fait alliance avec moi et qui me donne ses bénédictions. Je prends une grande inspiration, une grande expiration : « Me voici Seigneur, donne-moi de me laisser toucher par ta Parole afin qu’elle prenne corps en moi ». Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Nous écoutons le chant “Dieu, ta Parole”, par GPS Trio.

R/ Dieu, ta Parole, Source où tout commence.
Dieu, ton Regard, Notre renaissance.
Dieu, ton Esprit, Audace qui avance.
Dieu, notre Dieu, Lumière d’espérance.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 19 de l’Évangile selon saint Matthieu.

En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Je contemple les deux personnages de cette scène, ils s’approchent l’un de l’autre, j’imagine leur attitude, leur posture. J’écoute leur dialogue et je note les mots qui me touchent le plus. Quel sentiment intérieur m’habite après cette première lecture ?

2. Je note ce qui est dit de Dieu dans ce récit : il est bon, il est le seul Bon et il donne d’entrer dans la vie. Qu’est ce que cela évoque pour moi ?

3. Dieu exprime sa bonté et son amour pour moi en me donnant la Loi : je repasse dans ma mémoire les commandements que je retiens, comment disent-ils l’amour de Dieu pour les hommes ? Quels enseignements puis-je en tirer pour ma vie quotidienne ?

Pour écouter une seconde fois ce passage, je me mets dans la « peau » du personnage qui s’approche de Jésus et c’est une demande de vie pour moi que j’exprime.

J’exprime à Dieu dans un cœur à cœur, ce qui freine mon désir de vivre pleinement cette loi de liberté qu’il me propose : aimer Dieu et mon prochain. Je lui demande son aide pour convertir mon cœur à l’amour.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Musiques

O Lord my heart is not proud de Margaret Rizza interprété par
«Fountain of Life» © Margaret Rizza Voir le site de Margaret Rizza

Dieu, ta parole de GPS Trio interprété par GPS Trio
«Jour et nuit, nuit et jour (2017)» © Voir le site de GPS Trio CantAmar-GPS

:
: