Mardi 18 janvier

Lecture du jour : 1 S 16, 1-13

Dieu ne regarde pas comme les hommes

Écouter

Pause

Mardi 18 janvier

Lecture du jour : 1 S 16, 1-13

Écouter

Pause

Au début de ce temps de prière, je me présente devant Dieu avec tout ce que je suis. Dieu ne s’attache pas à l’apparence ou à la renommée humaine. Il n’a qu’un désir, que nous nous lancions à sa suite avec un cœur large et généreux. Telle est la grâce que je demande en ce jour. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté du Chemin Neuf chante la Prière pour l’Unité des chrétiens.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 16 du premier livre de Samuel

En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ? Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël. Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. » Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. » Le Seigneur reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur. Tu convoqueras Jessé au sacrifice ; je t’indiquerai moi-même ce que tu dois faire et tu me consacreras par l’onction celui que je te désignerai. » Samuel fit ce qu’avait dit le Seigneur. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville allèrent à sa rencontre en tremblant, et demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? » Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous, et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il purifia Jessé et ses fils, et les convoqua au sacrifice. Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Dans un premier temps je contemple la situation. Saül a été rejeté et Dieu demande à Samuel d’aller à Bethléem choisir un nouveau roi en donnant l’onction à un homme de la famille de Jessé. Je regarde Samuel se préparer, prendre l’huile et la génisse, et aller jusqu’à Bethléem en craignant pour sa vie.

2
L’histoire est alors bien connue : Jessé présente ses fils un par un, commençant par l’aîné. Ce sera finalement David, le huitième de la fratrie qui garde le troupeau qui sera choisi par Dieu. Un instant je médite : « Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » A quelle conversion suis-je ainsi appelé ?

Introduction à la deuxième écoute
Écoutons à nouveau le récit de ce choix de David, en prêtant attention aux sentiments éprouvés par Samuel.

Invitation à une prière personnelle
A la fin de ce temps, je recueille ce que j’ai pu découvrir, les questions qui me restent, les sentiments éprouvés pour en faire une prière que j’adresse au Seigneur, lui qui regarde le cœur de chacun, lui qui regarde mon cœur. Je peux aussi confier au Seigneur celles et ceux qui œuvrent à l’unité des chrétiens.

Nous sommes un avec Toi (Prière de Thomas Merton)
Dieu, nous sommes un avec Toi.
Tu nous as faits un avec Toi.
Tu nous as enseigné que,
si nous sommes accueillants
les uns aux autres, tu demeures en nous.
Aide-nous à garder cette ouverture
et à nous battre pour elle de toutes nos forces.
En nous acceptant les uns les autres
complètement, totalement,
le cœur grand ouvert,
c'est toi que nous acceptons,
c'est toi que nous aimons de tout notre être.
Car notre être est au cœur de ton être
et notre esprit s'enracine dans ton esprit.
Emplis-nous d'amour
et fais que l'amour nous lie les uns les autres
tandis que nous parcourons nos chemins divers.

Thomas Merton

Musiques

Prière pour l'unité des chrétiens de Chemin Neuf interprété par Chemin Neuf
«Messes et cantiques» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Gintzler Circumdederunt me de Josquin des Prez interprété par Jacob Heringman
«Josquin des Prez Lute Settings» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: