Vendredi 17 septembre

Évangile du jour : Lc 8, 1-3

« Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources » (Lc 8, 1-3)

Écouter

Pause

Vendredi 17 septembre

Évangile du jour : Lc 8, 1-3

Écouter

Pause

J’entre en prière avec tout ce qui fait ma vie : joies, fatigues, espoirs, soucis… Tout cela T’appartient Seigneur ! Que je sois disponible pour t’écouter. Je te demande aujourd’hui de faire grandir en mon cœur le désir de te suivre à l’image des saints Hildegarde et Robert Bellarmin. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
Cristobal Fones chante Te Alabo en verdad : « je te loue Seigneur en vérité, même à travers les orages de la vie, même si je ne trouve pas les mots, car c’est à toi que je tiens ».
 
1
Je pose le décor : des routes, des villes, des bourgades, des petites maisons, des personnes différentes, des visages ouverts, des visages fermés, des accents, des manières de parler… Jésus parcourt un monde si grand, avec si peu de choses dans ses bagages. Je mesure ce décalage.
 
2
« Il proclamait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. » Quel est ce règne ? À quoi le reconnaît-on ? Je recompose les images du passage de Dieu qui bouscule l’institution humaine : les pécheurs invités au banquet, les pauvres relevés… J’emprunte le regard de Jésus sur ces villes et villages. Il vient rétablir les enfants de Dieu dans leur dignité.
 
3
Les Douze, nul besoin de les nommer. Par contre, Luc prend bien le temps de préciser d’autres prénoms : Marie, appelée Madeleine, Jeanne, femme de Kouza, Suzanne et « beaucoup d’autres qui prenaient sur leurs ressources… » Je contemple cette suite du Christ dans sa diversité et sa mixité.
 
Introduction à la deuxième écoute
En écoutant une deuxième fois ce passage, je me rends sensible au foisonnement de la parole, dans le sillage du Christ, porté par des hommes et des femmes.

Invitation à une prière personnelle
Après avoir entendu ce passage, je regarde Jésus qui annonce le règne de Dieu. Dans ma ville, dans mon village, à quoi m’appelle-t-il aujourd’hui ? Et moi, qu’ai-je à lui dire ?
 
Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen.

Musiques

Te alabo en verdad de Martin Valverde interprété par Cristóbal Fones SJ
«En El solo la esperanza» © Cristóbal Fones Voir le site de Cristóbal Fones

A Love is Born de Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«The Space Between» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: