Mercredi 17 juillet

Evangile du jour : Mt 11, 25-27

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits" Mt 11

Écouter

Pause

Mercredi 17 juillet

Evangile du jour : Mt 11, 25-27

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 17 juillet.

Le Père est bienveillant nous dit Jésus. Voilà une bonne nouvelle à approfondir aujourd’hui. Je commence ma prière en lui demandant la grâce de croire en sa bienveillance, d’avoir confiance en lui même lorsque je ne comprends pas tout. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons Misericordia domini, du séminaire français de Rome.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 11 de l’Évangile selon Saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
« Je proclame ta louange ! »
La louange, c’est la joie pour une chose qui n’est pas mienne, c’est l’inverse de la jalousie. Et c’est bien l’état d’esprit auquel Jésus nous invite aujourd’hui. Pour qui, pour quoi voudrais-je proclamer la louange du Seigneur aujourd’hui ?

« Dieu cache quelque chose » dit Jésus, « Dieu se cache » dit même le livre d’Isaïe. L’expression pourrait nous choquer et pourtant en un mot elle dit la délicatesse d’un Dieu qui est capable d’être là, mais en choisissant de ne pas être visible, d’un Dieu qui nous laisse la place de vivre et le temps de chercher. Qu’est-ce qui peut me réjouir dans cette manière de faire de Dieu ?

Il semble bien que les tout-petits soient privilégiés ! Ils ont le droit d’en voir ou d’en savoir plus. Alors il faudra bien passer par eux si je veux découvrir ce que Dieu révèle. Suis-je prêt à leur demander de l’aide ? Dans ma vie, qui sont ou qui seront ces petits dont Jésus parle ? Qu’est-ce qu’ils savent sur Dieu, sur l’homme ou sur la vie que je ne sais pas ?

Jésus ne rallonge pas la sauce, il ne précise pas tout, alors quels mots retiendront mon attention à cette seconde écoute ?

« Père, Seigneur du ciel et de la terre » dit Jésus, et moi, comment vais-je t’appeler ? « Je proclame ta louange » dit Jésus, et moi, vais-je proclamer ta louange ? Implorer ta pitié ? te faire une demande ? « Tout m’a été remis » continue Jésus, et moi, qu’est-ce que tu m’as remis ? A l’école de Jésus, je m’adresse à Dieu.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Misericordias Domini de H.-J. Botor interprété par Chœur du Séminaire français de Rome
«Misericordia in aeternum» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Miserere de Alfonso Ferrabosco interprété par Alex McCartney
«Elizabeth's Lutes» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: