Aujourd'hui nous sommes le 16 mars, deuxième dimanche de Carême. Prie en Chemin propose de marcher à travers le carême avec une intention : mettre de l’ordre dans sa vie grâce à la Parole reçue de Dieu.
Au moins deux fois par an, la liturgie nous invite à prier avec l’Évangile de la Transfiguration. Le texte nous est familier et pourtant il reste mystérieux. Je demande au Seigneur la grâce de ne pas m’habituer à sa présence. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Laissons nous porter par le chant “Saint-Esprit de Dieu”, de Pauline Bétuel.
Saint-Esprit de Dieu, descends sur nous
Investis ce lieu, viens jusqu'à nous
Remplis de ton Feu, d'un amour fou
Chacun de tes enfants à genoux
Fais-nous contempler les cieux
La lumière de notre Dieu
Dans la gloire du Père tu nous emmènes
et sur la terre tout s'émerveille
quand Ta lumière descend du Ciel
C'est maintenant le Seigneur règne
Le cœur ouvert nous recevons
Ta pluie et tes bénédictions
L'infinie grandeur de tes dons
Unis à Toi nous chantons
oh oh oh oh oh
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 9 de l’Évangile selon saint Luc.
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. Il est des choses qu’on ne peut voir ou entendre dans le brouhaha du monde. Pierre, Jacques et Jean sont choisis pour aller à l’écart avec Jésus. A quelle mise à l’écart suis-je invité ? Je prends le temps de rentrer dans le concret : où ? combien de temps ? de quoi dois-je me détacher pour pouvoir prier et entendre à mon tour : « celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le » ?
2. Le Christ est lumière. L’image est bien connue, du 2 février au cierge pascal, de notre baptême à notre enterrement, nous recevons cette lumière. Ce devenir autre, cette blancheur éblouissante déchirent nos nuits. Je n’étais pas avec Pierre, Jacques et Jean lors de cette expérience spirituelle, mais qu’est-ce que je connais de cette lumière ?
3. Pierre est maladroit, mais il veut que cela dure. Ne pas savoir que dire… Voilà qui est bien habituel face à l’expérience spirituelle… au point qu’il faut souvent se méfier de ceux qui prétendent savoir !
Comment faire confiance à ma propre expérience si moi-même je n’arrive pas à la dire ?
Pour les disciples, cette ascension ressemble aux montagnes russes, joie et déception, gloire et silence, frayeur même. Je me laisse prendre par ces écarts en écoutant de nouveau le texte.
Il n’est pas facile de briser le silence face au Seigneur et les disciples eux-mêmes ont eu besoin de temps après l’expérience de la transfiguration pour reprendre la parole. Pourtant, Jésus veut me donner la parole. Alors, sans craindre de ne pas trouver les mots justes, je lui confie ce qui m’habite en redescendant de la Montagne.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Au nom du Père, du Fils, et du saint-Esprit, amen
La prière de cette semaine est guidée par le Réseau MAGIS, qui prépare le Jubilé des Jeunes de l'été prochain. Comme le peuple hébreu a passé la mer Rouge à pied sec en quittant l’Égypte, terre d’esclavage, ces jeunes iront franchir à Rome l’une des portes saintes comme signe de leur marche vers la liberté. Nous pouvons les envoyer dans notre prière.