Mardi 15 novembre

Évangile du jour : Lc 19, 1-10

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

Écouter

Pause

Mardi 15 novembre

Évangile du jour : Lc 19, 1-10

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 15 novembre et nous fêtons St Albert le Grand, évêque, docteur de l'Église. Saint Albert le Grand est un frère dominicain, philosophe, théologien, spécialiste des sciences naturelles.

Je respire largement et me place devant le Seigneur pour prier,
en me remémorant l’histoire de Zachée. Je demande au Seigneur la grâce de chercher avec ardeur à m’approcher de lui.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous entrons en prière avec Abraham est parti chanté par les Clarisses de Cormontreuil.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 19 de l’évangile selon saint Luc.

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
« Zachée cherchait à voir qui était Jésus ». Je contemple cet homme, peu recommandable aux yeux de ses contemporains : il veut voir Jésus et son désir est si grand, qu’il n’hésite pas à monter sur un arbre … cela n’est pas très sérieux pour un collecteur d’impôts ! J’imagine la scène et les sentiments qui habitent Zachée, qui le mettent en route.

2
« Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux ». Zachée est monté sur un arbre pour voir Jésus qui passait par là. Mais c’est Jésus qui s’arrête et lève les yeux vers lui. Je contemple ce regard de Jésus : que voit-il en Zachée ? Que voit-il en moi qui le cherche ? Et Zachée, qu’éprouve-t-il devant ce regard ?

3
« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Jésus ne se contente pas de voir Zachée, il s’invite chez lui, aujourd’hui, pour y demeurer. J’accueille cette volonté de Jésus et je considère ce qu’elle suscite en Zachée : une grande joie et un désir d’ajuster sa vie. J’entends ce que cela me dit pour ma vie.

Avec la joie de Zachée, chez qui le salut est arrivé, j’écoute à nouveau ce récit.

À la fin de ce temps de prière, je me tourne vers Dieu. Je lui parle simplement, comme un ami parle à son ami. Je lui confie ce que j’ai écouté, ce qui m’a réjoui, ce qui m’a bousculé … et je lui redis mon désir de le trouver.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Le jeu des perles de verre de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin et Pascal Boëls
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Abraham est parti de interprété par Clarisses de Cormontreuil
«Chantons en Église 40 chants de pèlerinage terre sainte» © Voir le site de l'album ADF-Bayard Musique

:
: