Jeudi 15 octobre

Choisis par le Christ

"En lui, par son sang, nous avons la rédemption" Ep 1, 1-10

Écouter

Pause

Jeudi 15 octobre

Choisis par le Christ

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 15 octobre,et nous fêtons sainte Thérèse d'Avila, religieuse et docteur de l'Eglise.

Pour sainte Thérèse d’Avila, l’oraison n’est pas une récitation machinale, mais « un échange d'amitié où l'on s'entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé ». Au début de ce temps de prière, je me place dans cette disposition d’esprit.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Écoutons “La voix du Seigneur m’appelle”, un chant interprété par Sebastian Demrey et Jimmy Lahaie.

La voix du Seigneur m'appelle:
Prends ta croix, viens suis-moi !
Je réponds: "Sauveur fidèle,
Me voici, je suis à toi !"

Jusqu'au bout je veux te suivre,
Dans les bons, les mauvais jours,
À toi pour mourir et vivre,
À toi, Jésus, pour toujours.

Jésus donne grâce et gloire
Pour le suivre pas à pas,
Avec lui, joie et victoire,
Paix et bonheur ici-bas !

Jusqu'au bout je veux te suivre,
Dans les bons, les mauvais jours,
À toi pour mourir et vivre,
À toi, Jésus, pour toujours.

La lecture de ce jour est tirée de la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens.

Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, à ceux qui sont sanctifiés et habitent Éphèse, ceux qui croient au Christ Jésus. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. « Béni soit Dieu, le Père qui nous a comblés des bénédictions de l’Esprit dans le Christ. » Je contemple ce Dieu Trinité, dont l'Amour déborde jusqu'à nous. Pour quel bienfait concret reçu ces derniers temps ai-je envie de dire merci ?

2. « Il nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus. » C'est le cœur du mystère : par le Christ, nous devenons pleinement filles et fils de Dieu. À la suite de sainte Thérèse d’Avila, je prends conscience de cette immense dignité. Comment davantage vivre mon quotidien avec la confiance d’un enfant profondément aimé de son Père ?

3. Dieu nous appelle à accomplir sa volonté pour rassembler le ciel et la terre. Que ma vie soit active, contrainte par l’âge, la maladie et les épreuves, le Seigneur me rejoint là où je suis. De quelle grâce ai-je besoin aujourd'hui pour avancer ?

Je réécoute le texte en fille ou fils adoptif de Dieu, par le Christ et avec l’Esprit.

Dans un colloque avec le Seigneur, comme un ami parle à un ami, j’offre au Seigneur mon désir de chercher chaque jour à ajuster ma vie au Christ.

Je fais monter vers Dieu ma prière en reprenant les mots de sainte Thérèse d’Avila.

Que rien ne te trouble,
Que rien ne t’épouvante, tout passe,
Dieu ne change pas,
La patience obtient tout ;
Celui qui possède Dieu
Ne manque de rien :
Dieu seul suffit.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Musiques

La voix du Seigneur m'appelle de Sebastien Demrey & Jimmy Lahaie
«Héritage, Vol 4 (2017)» © Sebastien Demrey & Jimmy Lahaie Héritage Musique

Nunc dimittis de Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental 1» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: