Mardi 15 octobre

Evangile du jour : (Lc 11, 37-41)

« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.» (Lc 11, 37-41)

Écouter

Pause

Mardi 15 octobre

Evangile du jour : (Lc 11, 37-41)

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 15 octobre, nous fêtons Sainte Thérèse d’Avila, carmélite et docteure de l'Église.

Je commence par écouter ce que Sainte Thérèse d’Avila disait souvent à propos de la prière: « L’oraison est un échange intime d’amitié, où l’on s’entretient souvent, seul à seul, avec ce Dieu dont on se sait aimé ». Je demande au Seigneur la grâce de me disposer à cet échange intime d’amitié. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Pour préparer son coeur à entendre la parole, nous écoutons le chant “ Nada te turbe” interprété par la communauté de Taizé.

Nada te turbe, nada te espante
Quien a Dios tiene, nada le falta
Nada te turbe, nada te espante
Solo Dios basta

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 11 de l’Évangile selon saint Luc.

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Je contemple Jésus qui se laisse inviter par le Pharisien. Je le regarde prendre place à la table. Le pharisien est surpris. Jésus n’a pas observé le rite de purification qui précède le repas, nécessaire pour se préparer à recevoir le don de Dieu. Et moi, quelle attitude j’assume avec ceux qui ont une pratique religieuse différente de la mienne ?

2. Jésus réagit avec fermeté, il invite à passer de l’extérieur à l’intérieur, de ce qu’on donne à voir en apparence à la vérité de l’être. Il pointe nos incohérences et nos ambiguïtés. Est ce que je peux reconnaître des lieux de conversions en moi, où je suis appelée à me laisser purifier de l’intérieur ?

3. “Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?” Jésus me rappelle que Dieu est mon Créateur, celui qui m’a fait entièrement, à l’intérieur comme à l’extérieur! Dieu fait l’unité de ma personne. A son image et malgré mes contradictions, je peux partager, partager pour laisser à mon tour jaillir la vie. Le partage m’oriente vers les autres et dissipe les inquiétudes. Je médite cela.

Je réécoute le texte d’Évangile et je reste sur le point qui a attiré davantage mon attention.

A la fin de ce temps de prière, je poursuis l’échange avec Jésus et je lui confie ce que ce moment d’oraison a suscité en moi.

Nada te turbe
Que rien ne te trouble
Que rien ne t’effraie
Tout passe,
Dieu ne change pas,
La patience
Obtient tout ;
Celui qui a Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit.



Musiques

Nada te Turbe de Thérèse d'Avila, Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Laudate omnes gentes» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Lotus de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Mystic Journey» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: