Vendredi 14 octobre

Évangile du jour : Lc 12, 1-7

« Les cheveux de votre tête sont tous comptés »

Écouter

Pause

Vendredi 14 octobre

Évangile du jour : Lc 12, 1-7

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 14 octobre, de la 28° semaine du temps ordinaire

Je recherche le calme intérieur, je m’extrais petit à petit de l’agitation qui peut m’habiter, de mes préoccupations. Je crée en moi une place pour la parole de Dieu, un espace pour que le Seigneur puisse vraiment venir me parler. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La communauté de l’Emmanuel chante Venez, ayez foi en lui.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 12 de l’évangile selon saint Luc.

En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire :
« Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
« Tout ce qui est caché sera connu… » Je peux me servir de cette phrase comme un outil pour relire ma vie. Y a-t-il dans ma vie des choses que je garde cachées ? J’essaie d’en identifier l’une ou l’autre. Pourquoi cette discrétion, qu’est-ce que cela m’apprend sur ce que je vis ?

2
La géhenne, ce n’est pas simplement une vision de l’enfer. C’est peut-être aussi déjà dans cette vie tout ce qui m’enferme dans la division et le ressentiment, m’empêche d’aimer à la mesure de ma vocation. Qu’est-ce que je crains, au plus profond de moi ? Qu’est-ce que cela me dit sur ce qui m’est vraiment important ?

3
Jésus m’appelle à une vie sans hypocrisie, unifiée. Ce n’est pas toujours facile à vivre. Je me repose sur ces dernières paroles : « Soyez sans crainte, vous avez de la valeur aux yeux de Dieu ». Je me les répète pour y trouver un appui. « Soyez sans crainte, vous avez de la valeur aux yeux de Dieu ».

Je me dispose à entendre à nouveau ces paroles de Jésus, pour mieux me laisser toucher par elles.

Dans quel état d’esprit suis-je maintenant, après cette seconde écoute ? Que dirais-je de ma prière si je devais la décrire à un ami ? C’est tout simplement ce que je fais, en confiant à Jésus ce que je viens de vivre.



Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Venez, ayez foi en lui de P. Schneider interprété par Communauté de l'Emmanuel
«CD 55 – Par toute la terre !» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Standing Waves de Kourosh Dini interprété par Kourosh Dini
«Calm» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: