Vendredi 14 avril

Évangile du jour : Jn 21, 1-14

"Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson." Jn 21

Écouter

Pause

Vendredi 14 avril

Évangile du jour : Jn 21, 1-14

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 14 avril dans l’octave de Pâques

En écoutant Réjouis toi car il vient, je me prépare à écouter le récit d’une rencontre des disciples avec le Christ. Je demande à l’Esprit Saint de m’aider à accueillir davantage Jésus, qui vient à ma rencontre. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 21 de l’évangile selon St Jean

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je contemple la scène : Pierre et six de ses amis ont quitté Jérusalem pour la Galilée. Jésus leur avait donné rendez-vous là… Et c’est au cœur de leur labeur pénible, que le Christ vient les rejoindre et les nourrir. J’offre au Seigneur ressuscité mes journées, afin que mon travail porte du fruit, grâce à sa présence.

Point 2
Souvent, comme les disciples, je pêche du mauvais côté de la barque, et pourtant si près d’un banc de poissons ! Je demande au Seigneur l’humilité de reconnaître que c’est entre ses mains, que se trouve sa plénitude. Que son Esprit Saint me guide dans ce discernement.

Point 3
Jean est le premier à reconnaître Jésus ressuscité, Pierre est le premier à agir, et les autres disciples suivent. Je regarde cette église “primitive”. Ses yeux s’ouvrent au mystère du Christ ressuscité. Un passage ouvert à Pâques, un passage vers la vie qui ne se corrompt pas.

Je réécoute cet évangile avec ces prières sur les lèvres “Heureux les invités au repas du Seigneur”.

Seigneur, comme avec tes disciples, tu me rencontres sur le rivage de ma vie ordinaire. Tu me rejoins là où j’en suis de ma foi, tu m’encourages à aller au large, tu m’invites à l’abondance. A mon tour je te confie ma prière.

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Regarde, et réponds-moi de G. Dadillon interprété par Communauté de l''''''''''''''''''''''''''''''''Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Réjouis-toi car il vient de L. Cordin interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Best of Louange n°54» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: