Samedi 15 avril

Évangile du jour : Mc 16, 9-15

"Allez dans le monde entier. Proclamez l'Evangile à toute la création" Mc 16

Écouter

Pause

Samedi 15 avril

Évangile du jour : Mc 16, 9-15

Écouter

Pause

Aujourd’hui nous sommes le samedi 15 avril dans l’octave de Pâques.

En écoutant cet Alleluia pascal, je me prépare à méditer un évangile de la résurrection. Jésus est vivant après sa mort, donne-moi Seigneur de le croire. Au nom du Père, et du Fils et du saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 16 de l’évangile selon st Marc.

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Ce récit est un concentré des rencontres avec le Christ ressuscité ! Le style très concis de Marc liste les manifestations de Jésus, les témoins oculaires, et les sentiments des apôtres. En cette fin de semaine de l’“octave de pâques", je me remémore les différentes apparitions de Jésus vivant après sa mort.

Point 2
Je m’attache aux onze apôtres qui s’affligent et pleurent. Ils refusent de croire les premiers témoins de la résurrection. Je médite sur ce point. Comment est-ce que je prends conscience du caractère inouï de la résurrection de leur maître, un homme qu’ils connaissaient; un homme qui était mort et qui est vivant?

Point 3
Et voilà Jésus, lui-même présent parmi ses onze apôtres attablés. Je regarde Jésus leur reprocher leur manque de foi, la dureté de leur cœur… et les envoyer proclamer l’Évangile aux Nations. Et moi, que me dirait-il ?

Je réécoute cet évangile en regardant intérieurement ceux qui contemplent le ressuscité.

A la fin de cette méditation de la parole, je me tourne vers Dieu et je m’adresse à lui comme un ami parle à un ami. Je lui confie ce qui m’occupe.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Pastorale de Jeff Wahl interprété par Jeff Wahl
«Playing with Silence» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Alléluia Jésus Ressuscité de Akepsimas / Mutin interprété par Ensemble vocal Resurrexit
«Chantons en Eglise - 43 chants pour le carême et le temps pascal (2017)» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: